Dimanche en politique

Dimanche à 11 h 25
Logo de l'émission Dimanche en politique

Que vont devenir les maires, que vont devenir les communes ?

Elus lors du 102ème congrès des maires / © MaxPPP
Elus lors du 102ème congrès des maires / © MaxPPP

Le maire reste l’élu préféré des français mais aussi celui qui est le plus sollicité, le plus exposé. Dimanche en politique reçoit quatre élus bretons engagés pour leur commune. Ils nous raconteront leur quotidien et leur perception d’un mandat souvent compliqué. Dimanche à 11.25

Par Benoit Thibaut

Revoir l'émission

Le maire est l'élu public numero un. C’est lui qui reçoit les administrés et leurs angoisses, leurs galères, leurs frustrations.

On présente le maire comme le dernier rempart de la démocratie. C’est aussi le premier magistrat de la commune, qui règle des conflits de voisinage ou familiaux, “et qui à la fin prend les coups” comme le témoigne Pascal Hervé, maire de Bazouges la Pérouse, dans le documentaire "Dans la peau d'un maire".

Avec des moyens en baisse, des lourdeurs administratives, des difficultés à renouveler leurs équipes municipales, certains maires peuvent baisser les bras. 
Mais ces élus de terrain représentent aussi la transformation de notre société à l'image du maire de Langouët. Daniel Cueff se bat pour limiter l'épandage de pesticides dans sa commune, et reçoit autant de soutien que d'embuches.

Le gouvernement a entendu l'appel à l'aide des ces élus qui ont besoin d'une meilleure reconnaissance. Une loi Engagement et proximité est dans les tuyaux. Voté par le Sénat, elle est actuellement en consultation à l'Assemblée Nationale. Cette loi est sensée améliorer la formation des élus, leur protection juridique et les pouvoirs de police devraient être améliorés. Les maires, très populaires, estiment de leur côté ne pas être assez payés.

Les élus souhaitent une organisation propre mais,  "la liberté d’organiser et de créer suppose aussi de disposer de ressources financières propres" pour Gérard Larcher, président du Sénat, qui souligne que la fin de la taxe d'habitation n'est pas signe encourageant.

Autour de Robin Durand pour cette émission de Dimanche en Politique "maires, élu public numéro 1", seront présent :
  • Agnès Le Brun, maire Morlaix (29), vice présidente de l’association des maires de France
  • Virginie Doyen, maire de Loc Envel (22), une petite commune bretonne
  • Pascal Hervé, maire de Bazouges la Pérouse (35)
  • Jean-Yves de Chaisemartin, maire de Paimpol (22), vice président du conseil départemental des Côtes d’Armor

Dimanche en Politique 
présenté par Robin Durand
Dimanche à 11h25