• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Vos documentaires

Tous les lundis, après le Soir 3 dans la case "Qui sommes-nous ?" 
Logo de l'émission Vos documentaires

Anne de Bretagne, l'héritage impossible

Anne de Bretagne, une icône historique ?
Anne de Bretagne, une icône historique ?

2014 signe les 500 ans de la mort de Anne de Bretagne. L'image qu'elle laisse derrière est celle d'une femme proche de sa terre, fière de sa culture et attachée à l'indépendance de sa région. Mais derrière la façade se cache une autre réalité, plus complexe, à découvrir samedi 11 janvier à 15h20.

Par Emilie Colin

Anne de Bretagne reste une figure emblématique et historique. Le film "Anne de Bretagne, l'héritage impossible" réalisé par Pierre-François Lebrun s'attache à découvrir qui était vraiment ce personnage. Le réalisateur a voulu confronter les idées : "ce que nous croyons savoir et ce que disent aujourd'hui les meilleurs spécialistes, historiens de la France de la fin du 15ème, siècle, loin des idées reçues et des images toutes faites."

Duchesse imaginée, reine rêvée, femme retrouvée...

Née le 25 janvier 1477 à Nantes et morte le 9 janvier 1514 à Blois, Anne de Bretagne a connu plusieurs rangs. Elle fut duchesse de Bretagne de 1488 à 1491 et de nouveau de 1498 à sa mort. Par ses mariages, elle devient archiduchesse d'Autriche et reine des Romains (1490-1491), puis reine de France (1491-1498) et reine de Sicile et de Jérusalem en droit, puis de nouveau reine de France (1499-1514) et duchesse de Milan.

“L’histoire est du vrai qui se déforme, la légende du faux qui s’incarne.” (Jean Cocteau)

Anne fut la première reine de France à faire l’objet d’une propagande massive durant son règne, jusqu’à sa mort même qui fut mise en scène. L'image qu'elle nous laisse se résume à celle d'une princesse populaire, proche de sa terre, fière de sa culture, qui lutta héroïquement pour préserver l'indépendance de sa chère Bretagne. Cette image n'est pourtant qu'une légende bien éloignée de la réalité historique. Derrière le cliché régionaliste, se révèle une femme au parcours complexe avec ses mystères et ses parts d'ombre.

De Nantes à Blois, d'Amboise à Saint-Denis, dans les collections des bibliothèques et des musées et à travers les récits légendaires, l'enquête confronte ce que nous croyons savoir et ce que disent aujourd'hui les meilleurs spécialistes, historiens de la Bretagne et de la France de la fin du xvème siècle, loin des idées reçues et des images toutes faites. Enfant jetée dans les tourbillons de l'histoire, icône revendiquée par tous, plus de cinq siècles après sa naissance, le destin d'Anne nous touche encore.

"Anne de Bretagne, l'héritage impossible", un film de Pierre-François Lebrun
Une co-production Averia / France Télévisions

Interview d'Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Rennes