• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Vos documentaires

Tous les lundis, après le Grand Soir 3 
Logo de l'émission Vos documentaires

Au coeur du Télégramme, un journal au quotidien

La Une, un élément toujours en débat au sein d'une rédaction comme celle du Télégramme / © Paris Brest Productions
La Une, un élément toujours en débat au sein d'une rédaction comme celle du Télégramme / © Paris Brest Productions

Malgré un contexte difficile pour les médias papiers, les quotidiens régionaux continuent de tirer leur épingle du jeu. Parmi les réussites de la région, celle du Télégramme. Ce documentaire s’attache à montrer son fonctionnement, ses mutations, tout en questionnant l'avenir de l'information.

Par Emilie Colin

Le Télégramme de Brest et de l'Ouest voit le jour en 1944. Il remplace alors La dépêche de Brest, publication mal remise des difficultés occasionnées par la Seconde Guerre mondiale. Les frères Coudurier gèrent aujourd'hui cet organe de presse, une affaire de famille. Cette gestion se fait à la fois à Paris, et à Morlaix. 200 journalistes y travaillent. 600 correspondants participent à un réseau nécessaire à la captation d’une information de proximité, hyper locale.

Être acteur et observateur de sa région


Avec ses 18 éditions, Le Télégramme affiche sa proximité avec la région et la culture bretonne. Il est diffusé à plus de 200 000 exemplaires dans trois départements, le Finistère, les Côtes-d'Armor et le Morbihan. D'un point de vue technique, le journal a été le premier quotidien à paraître en couleur. En 2002, il adopte le format tabloïd et alors qu'internet se développe, il figure parmi les premiers à proposer une édition numérique.

En 1971, une équipe de télévision avait suivi le travail des équipes. 


Du terrain au papier


Le film d'Olivier Bourbeillon retrace le chemin parcouru par une information, l’occasion de découvrir les coulisses de ce fleuron de ce que l'on appelle la P.Q.R (Presse Quotidienne Régionale) et d'offrir une visite guidée par ceux qui oeuvrent à sa réalisation : dirigeants, ouvriers d’imprimerie, journalistes, graphiste…

"Au coeur du Télégramme, un journal au quotidien", un film de Olivier Bourbeillon
Une co-production France Télévisions / Paris Brest Productions
Diffusion le lundi 18 septembre 2017, après le soir 3 

A lire aussi

French Touch - Miossec