Qui sommes-nous ? Vos documentaires

Tous les lundis, après le Grand Soir 3 
Logo de l'émission Qui sommes-nous ? Vos documentaires

“Cousin comme cochon”, ou l'histoire du lien tenu entre l'homme et cet animal

38 000 porcelets naissent chaque jour.
38 000 porcelets naissent chaque jour.

A la fois choyé et rejeté, sacré et rationalisé, le cochon renvoie l'Homme à ses propres travers depuis plusieurs millénaires. Ce film réalisé par Mathurin Peschet nous entraîne dans l’univers singulier de cet animal-miroir si proche de nous. 

Par Emilie Colin

Le documentaire "Cousin comme cochon" s'interroge sur notre relation avec l'animal qu'est le cochon. Le destin de ce mammifère omnivore semble clairement scellé avec celui de la Bretagne. La région compte 3 millions d'habitants et produit 14 millions de porcs par an. Pourtant, on les voit de moins en moins, et comme l'explique le réalisateur Mathurin Peschet, "ils ont disparu de nos paysages, ce sont des images furtives et odorantes que l'on croise surtout sur la route." Le jeune homme a donc décidé de partir à leur recherche, dans les porcheries industrielles ou dans les élevages expérimentaux, en passant même par les contes de notre enfance où il n'a pas forcément bonne presse. Il pose alors plusieurs questions : comment est-il élevé ? Le cochon est-il si différent de nous ? Concernant la nutrition, il apparaît physiologiquement très proche de l'homme. Manger comme un cochon prend ainsi tout son sens, notamment pour les scientifiques, ou les passionnés. 

C'est le cas pour l'historien pour Michel Pastoureau. Il a rédigé plusieurs ouvrages sur le cochon comme "Le cochon. Histoire d'un cousin mal aimé". Pour lui la parenté est évidente, "anatomique et visuelle."

Extrait documentaire "Cousin comme cochon"

"Cousin comme cochon", un film de Mathurin Peschet
Une co-production : Mille et Une films / France 3 Bretagne

Diffusion lundi 20 novembre 2017, après le Soir 3 

9h50 Santé : invité Vincent Lavoué