• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Vos documentaires

Tous les lundis, après le Soir 3 dans la case "Qui sommes-nous ?" 
Logo de l'émission Vos documentaires

“Du bruit dans Landerneau” : 100 ans de mutualisme agricole breton

Une assemblée générale de l'Office Centrale en 1927
Une assemblée générale de l'Office Centrale en 1927

En 2011, l’Office Central des Œuvres Mutuelles Agricoles de Landerneau fêtait ses 100 ans ; l’occasion de revenir sur un siècle qui marque l’incroyable ascension du monde paysan breton. Une histoire à découvrir le samedi 28 février à 15h20.

Par Emilie Colin

Il y a tout juste un siècle, la Bretagne avait encore des faux airs de société féodale, les conditions de vie du monde paysan étaient d’une incroyable précarité. La révolution industrielle était passée sans toucher ces terres de l’ouest. Et la seule planche de salut semblait être l’exode...

Vers le mutualisme agricole

Jusqu’au moment où une idée simple, le mutualisme, change brutalement l’ordre des choses. En 1911, à Landerneau sous l’impulsion de l’aristocratie foncière finistérienne, ultra catholique, et anti-républicaine, quelques hommes créent l’Office Central de Landerneau. En quelques décennies, cette organisation va modifier le paysage et l’économie de la Bretagne et devenir la première force économique de la région. Aujourd’hui, les héritiers de l’Office représentent plus de 15 000 emplois et l’agro-alimentaire est au cœur de l’économie bretonne. « Du bruit dans Landerneau » raconte l‘étonnante saga de ceux qui ont œuvré pour faire de la Bretagne la première région agricole de France.

Bande Annonce : Du bruit dans Landerneau

"Du bruit dans Landerneau", un film de Didier Boussard, co-écrit par Jean-Etienne Frère
Une co-production Bleu Iroise / France Télévisions

Griedge Mbock et les bleuettes en 2012