bretagne
Choisir une région

Vos documentaires

Tous les lundis, à partir de 23 h dans la case "La France en vrai" 
Logo de l'émission Vos documentaires

Enfants précoces : le paradoxe

Samedi 18 janvier à 15h20, le film "Enfants précoces : le paradoxe" part à la rencontre de collégiens. Tous ont en commun un développement intellectuel avancé. Comment gérer cette "particularité" que ce soit en famille, à l'école ? Certains établissements ont mis en place des classes dédiées.

Par Emilie Colin

Samuel, Antony, Liam, Loïc, Gabriela sont des collégiens presque comme les autres, peut-être un peu plus dissipés. Actifs, réactifs, leur parole fuse, et avec elle se dévoile leur singularité. Tous sont des enfants précoces. Mais si leur développement intellectuel est en avance, leurs émotions, leur maturité affective, est celle de tous les enfants de leur âge...

Trouver sa place

Cet écart peut provoquer un mal-vivre à l’école, et conduire à l’échec scolaire. Au sein de la famille, l'enfant précoce doit également trouver sa place. A Marseille, le collège Sylvain Menu a mis en place des classes dédiées. A Orléans, d’une association de parents, l’Afep, accueille les familles en difficulté.

Loin des clichés du "surdoué", ce film en immersion nous invite à entendre la parole rare de ces enfants et de ceux qui les accompagnent.

"Enfants précoces, un paradoxe", un film de Réjane Varrod
Une co-production Les Films du Tambour de soie / France Télévisions


Ce film sera rediffusé le jeudi 23 janvier 2014, à 8h50, dans la case horaire "Des histoires et des vies".