bretagne
Choisir une région

Vos documentaires

Tous les lundis, à partir de 23 h dans la case "La France en vrai" 
Logo de l'émission Vos documentaires

L'Armor fou : l'épopée des rouges et noirs

Les supporters de l'EAG, toujours fervents
Les supporters de l'EAG, toujours fervents

Ce documentaire retrace l’épopée des rouges et noirs de l’équipe de football de Guingamp avec des témoignages exclusifs de joueurs, de bénévoles, de dirigeants, de supporters et de spécialistes. A voir samedi 4 octobre à 15h20. 

Par Emilie Colin

Guingamp est bien une ville la balle au pied. Cette saison, L'En Avant Guingamp a confirmé ses ambitions en gagnant la Coupe de France, comme en 2009 face à Rennes. Ce club, né en 1912 sous l'impulsion d'instituteurs laïcs continue de faire vibrer les habitants de la ville.

L'Armor fou, en immersion à l'EAG

Entre anciennes gloires et membres actuels, en passant par les supporters en tout genre, tous nous feront découvrir de l'intérieur cet univers si particulier afin de mieux comprendre la magie, la longévité de ce club, et ce qui fait que ce petit club s'est hissé durablement au haut niveau. Alternant récit et tranches de vie, émotions et découvertes, ces rencontres nous éclairent sur ce phénomène « En Avant », où les valeurs humaines priment sur le reste.

Extrait du documentaire "L'Armor fou"


"Gourvennec protège vachement son groupe"

C'est le constat établi par les deux réalisateurs pendant le tournage, qu'ils racontent lors d'un entretien avec SoFoot en août dernier.

"Même pour filmer les entraînements, il y avait des limites. On devait se poster à 50m d'eux pour ne pas les déranger. C'est très carré et c'est normal. Tu peux pénétrer leur intimité, on est allés dans les vestiaires, mais une fois que les causeries étaient terminées. On a été super bien accueillis par Gourvennec et son staff. Ce sont de vrais mecs bien." expliquent-ils.  

Leur plus gros imprévu aura été évidemment la sélection de l'EAG en finale de la Coupe de France, qu'il a fallu gérer pendant le montage de leur film. 

"L'armor fou", un film de Quentin Largouët et Tanguy Malibert-Le Cunff.
Une coproduction 13 productions et France Télévisions / France 3 Bretagne

Ce film sera rediffusé le lundi 6 octobre 2014, à 8h45. 

A lire aussi