bretagne
Choisir une région

Vos documentaires

Tous les lundis, à partir de 23 h dans la case "La France en vrai" 
Logo de l'émission Vos documentaires

“Loin des bombes”, l’histoire des enfants évacués pendant la Seconde Guerre mondiale

Yves et Françoise deux témoins du film "Loin des bombes", ont tous les deux été des enfants évacués en, Suisse en 1942. / © Ciné Sud Promotion
Yves et Françoise deux témoins du film "Loin des bombes", ont tous les deux été des enfants évacués en, Suisse en 1942. / © Ciné Sud Promotion

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les allemands envahissent le territoire français, bouleversant la vie des familles. A Saint-Nazaire, on décide alors d’envoyer les enfants ailleurs, pour les protéger. 70 après, ils témoignent.

Par Emilie Colin

Saint-Nazaire, 22 juin 1940 : les troupes allemandes pénètrent dans la ville et réquisitionnent bâtiments publics et écoles. A partir de là et jusqu’à la fin de la guerre, la vie des familles nazairiennes bascule et particulièrement celle des 6 500 enfants de la commune, qui peu à peu devront être évacués pour être épargnés des intenses bombardements, qui conduiront à la destruction quasi-totale de la ville.

Une enfance loin de leurs parents

Un grand nombre de ces enfants a été envoyé dans des centres d’accueil improvisés dans de grandes demeures de Loire-Atlantique, où ils ont vécu loin de leurs parents, entre 1942 et 1945. 

Archives INA Arrivée du premier convoi d'évacués français de Saint Nazaire en 1945
En 1945, signature d'un protocole, sous les auspices de la Croix Rouge, entre les forces allemandes et l'armée américaine permettant l'évacuation des douze mille civils de Saint Nazaire, zone sous contrôle allemand.Les civils, hommes femmes et enfants, arrivent par le train en gare de Chantenay près de Nantes. (archives INA)

D'autres se retrouveront jusqu’en Suisse ou en Algérie comme Yves et Françoise. A l'époque, ils ont respectivement 7 et 5 ans. 70 ans après, les bouleversements de la guerre a laissé des traces sur leur enfance et leurs vies d’adulte.

"Loin des bombes", un film de Chloé Glotin
Une co-production France Télévisions / Ciné Sud Promotion
Ce film sera rediffusé le lundi 29 septembre, à 8h45