• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Vos documentaires

Tous les lundis, après le Soir 3 dans la case "Qui sommes-nous ?" 
Logo de l'émission Vos documentaires

Retour en Algérie, l'histoire de ces anciens “appelés”

Rémi Serres, l'un des fondateurs de l'association des anciens appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre / © Goût du large DR
Rémi Serres, l'un des fondateurs de l'association des anciens appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre / © Goût du large DR

En 2013, les anciens « appelés » en Algérie retournent dans ce pays, par petits groupes. Témoins d'une époque douloureuse, ils veulent parler aux jeunes générations et apporter leur soutien à l'Algérie . Le réalisateur Emmanuel Audrain les accompagne, un documentaire à voir le 22 mars à 15h20.

Par Emilie Colin

Ils ont eu 20 ans, entre 1954 et 1962. Comme deux millions de jeunes Français : Rémi, Gérard, Stanislas, Pierre, Georges, Gilles, ont fait leur Service militaire pendant la Guerre d’Algérie. Tortures, « corvées de bois »… Ils en ont été témoins. C’est la blessure dont leur génération n’a pu parler. 

On a vidé les montagnes d’Algérie, pour mieux les contrôler. Deux millions de personnes déplacées, sur une population de huit millions, ce n’est pas rien. Des femmes, des enfants , des vieillards… Avec la sous-nutrition et les maladies… On ne peut pas dire que « le pays des droits de l’Homme », se soit très bien comporté, à ce moment-là. (Georges)


« Pourquoi n’avons-nous pas hurlé notre désaccord ? »

50 ans plus tard, au moment de toucher leur retraite du combattant, certains, sortent de ce long silence. Ils se regroupent et refusent, pour eux-mêmes, cet argent de la guerre. Ces retraites, ils les collectent et les redistribuent à des associations algériennes. Et puis, ils parlent… Ils osent affronter, leur douleur et leur honte.  Aux jeunes Français, qu’ils vont rencontrer dans les établissements scolaires, ils disent : « Parfois, il faut désobéir… Oser dire Non ! » Cette histoire a bouleversé leurs vies. Mais – aujourd’hui – l’âge venu, ils veulent contribuer à en écrire une autre page… Solidaire et fraternelle, celle-là.

Extrait du documentaire "Retour en Algérie"
Un film de E. Audrain

"Retour en Algérie", un film d'Emmanuel Audrain
Une co-production Le Goût du Large / France Télévisions / France 3 Bretagne

Ce film sera rediffusé le lundi 24 mars, à 8h50, dans la case horaire "Des histoires et des vies"

Interview François Floret