• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Vos documentaires

Tous les lundis, après le Soir 3 dans la case "Qui sommes-nous ?" 
Logo de l'émission Vos documentaires

Samedi 26 janvier à 15h20 : Parkinson, une opération pour une “seconde naissance”?

La neurologue examine le cerveau du patient avant l'intervention
La neurologue examine le cerveau du patient avant l'intervention

Un film de Brigitte Rousseau
Une co-production Victorimage / France Télévisions
Durée : 52 minutes

Par Emilie Colin

Si vous étiez atteint un jour d’une maladie invalidante, douloureuse et qui petit à petit vous rend dépendant de votre entourage ? Si l’on vous proposait une intervention chirurgicale qui comporte des risques mais qui peut vous rendre une partie de votre autonomie, que feriez-vous ? C'est le thème évoqué dans le documentaire "Seconde naissance" réalisé par Brigitte Rousseau. Ce film revient sur un traitement proposé à certains patients parkinsoniens.

Depuis 1993, les symptômes de la maladie de Parkinson peuvent être atténués par une intervention chirurgicale, grâce à l'implantation d'électrodes permettant de stimuler certaines zones du cerveau. En octobre 2012, une équipe de France 3 Bretagne avait pu filmer cette opération délicate, durant laquelle le patient doit rester conscient afin de répondre aux stimulis des médecins.
Parkinson : opération à cerveau ouvert au CHU de Pontchaillou à Rennes
Hélène Pedech, Christophe Rousseau, Hélène Notat

Les résultats sont assez spectaculaires. Mais si elle améliore grandement les fonctions motrices des malades, l’électrostimulation peut également provoquer des effets secondaires.

Les bienfaits de cette intervention compensent-ils les risques encourus ? Comment les patients vivent-ils cette maladie et pourquoi décident-ils de se faire opérer ? Comment faire face à une demande de plus en plus importante de ce type d’intervention lourde et onéreuse ? A travers des témoignages, "Seconde naissance" tente de répondre à ces questions. 

DMCloud:30851
Bande annonce : Une seconde naissance

Ce film sera rediffusé le jeudi 31 janvier à 8h50, dans la case horaire "Des histoires et des vies".

Eugénie Le sommer, star bretonne du foot