• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Enquêtes de Région Bretagne

Le mercredi, une fois par mois, après le Soir 3
Logo de l'émission Enquêtes de Région Bretagne

Bénévolat, volontariat : l'engagement citoyen en Bretagne

Distribtion de sacs à dos aux sans-abris / © PHOTOPQR/L'INDEPENDANT/MAXPPP
Distribtion de sacs à dos aux sans-abris / © PHOTOPQR/L'INDEPENDANT/MAXPPP

Un breton sur quatre est aujourd'hui investi dans une association humanitaire, culturelle ou sportive. Que ce soit par le bénévolat ou le volontariat, que ce soit au sein de l'armée, de la croix rouge ou via le mécénat, la Bretagne altruiste existe. Nous l'avons rencontré.

Par Benoit Thibaut


En Bretagne, l'engagement citoyen est au service d'une idée, d'un projet, ou simplement au service des autres. 


Le mot "servir" a du sens


Le don de soi, les bénévoles de la Croix Rouge l'ont dans leur ADN. Ils ne comptent pas leur temps et leur énergie pour venir en aide aux plus démunis. Certains le font à la journée, à la demi-journée, tous le font à leur mesure pour agir, aider, contribuer. Un mot d'ordre : être à l'écoute des besoins.
 
 
 

L'audace de servir


Ils étaient banquiers, juristes, chefs d'entreprises ou encore chirurgiens dentistes, ces jeunes hommes et femmes ont tout mis de côté. Vie de famille, confort matériel, projet professionnel, ils ont tout quitté pour s'engager dans l'armée française pour devenir officier. Rien ne les prédisposait à enfiler l'uniforme de l'armée de terre. Le 4ème bataillon de Saint Cyr accueille chaque année ces candidats à une nouvelle vie.
Au prix de sacrifices professionnels, financiers, familiaux, ils accomplissent un rêve. Un virage dans leurs vies pour avoir l'audace de servir. 
 

 

La jeunesse en ambassadeur


Qui a dit que les jeunes ne s'intéressaient pas à la vie publique ? 144 élus en herbe siègent au sein de Conseil Régional des lycéens et des apprentis. Ces jeunes bretons vont travailler pendant deux ans sur un programme d'actions.
 
 

Les patrons ont du coeur


L'engagement citoyen est aussi l'affaire de chefs d'entreprises. Certains s'engagent comme le créateur de la fondation Yao, Mario Piromalli, qui oeuvre pour la jeunesse Bretonne.
Il existe également le fond "Nominoé" qui regroupe les patrons des grands groupes de l'industrie bretonne comme Pierre Le Duff, Alain Glon, Alan Le Roch ou Jean-Paul Legendre. Tous veulent contribuer aux progrès de la prise en charge des malades grâce à ce fond de dotation "Nominoé". Déjà 400 mécènes ont versés 2 millions d'euros en deux ans au CHU de Rennes. Concrètement cette structure a pu financer une maison pour les enfants et une biobanque et les projets ne manquent pas.
 
 

La Bretagne altruiste existe, Robin Durand aura sur le plateau de l'émission Enquêtes de Région comme invités :

  • Le Colonel Stéphane Morin, directeur du SDIS 22 (service départemental d'incendie et de secours)
  • Françoise Fromageau, déléguée régionale de la Croix Rouge
  • Patricia Loncle, sociologue
  • Emilie Bucur, étudiante à l'école des Hautes Etudes en santé publique
  • Jacques Delanöe, conseiller en communication, administrateur des Fonds Nominöe et Yao

Enquêtes de Région "La Bretagne s'engage !" une émission à voir le mercredi 13 mars après le Soir 3
et à revoir ici en Replay.


 

A lire aussi

Interview d'Aymeric Lesné