• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Enquêtes de Région Bretagne

Le mercredi, une fois par mois, après le Soir 3
Logo de l'émission Enquêtes de Région Bretagne

La Bretagne, une future Silicon Valley ?

La grande salle de contrôle des activités de cyberdéfense de l'entreprise Orange à Cesson-Sévigné près de Rennes. / © PHOTOPQR/OUEST FRANC
La grande salle de contrôle des activités de cyberdéfense de l'entreprise Orange à Cesson-Sévigné près de Rennes. / © PHOTOPQR/OUEST FRANC

"Enquêtes de régions" s’intéresse à la Bretagne des start-up et du high-tech, avec ses universités, ses centres de recherche et l’implantation de grandes entreprises comme Orange, Ubisoft. La région a su créer un écosystème favorable à cette nouvelle économie. Rendez-vous le 8 novembre.

Par Emilie Colin

Le numérique prospère en Bretagne. En 2016, le secteur a séduit, et embauché. 950 emplois supplémentaires ont ainsi été créés. Des entreprises connaissent une croissance accélérée comme Proservia ou Capgemini, tandis que d'autres renforcent leurs effectifs en continuant à recruter comme Klaxoon, Dolmen, Syrlinks...
 
Après Paris et Lyon, la Bretagne représente en France le troisième territoire le plus dynamique en terme d’investissement.
Après avoir lancé il y a 37 ans le minitel, elle est aussi désormais un pôle d’excellence dans le domaine de la cybersécurité.


La Bretagne, une nouvelle Silicon Valley ?


L'émission Génération Bretagne (Enquêtes de régions) diffusée le mercredi 8 novembre après le Soir 3 fera le point sur ce nouvel essor. Sur le plateau plusieurs invités : Pierre Jacobs, directeur de Orange Ouest, Eric Dupuis, directeur cyberdéfense Orange ouest, Nicolas Huchet,  président de l’association "My Human Kit" et co-fondateur du Human Lab de Rennes. 


Les idées ne manquent pas dans la région. Les "makers", une nouvelle génération d’inventeurs à mi-chemin entre des bricoleurs et des ingénieurs misent sur le travail collaboratif, pour donner du sens aux innovations. Le territoire s'organise, de manière à recevoir les entreprises et les entrepreneurs. Loin des villes et des centres de recherche, le pays de la Gacilly travaille depuis quatre ans à la création d’une petite Silicon Valley.



A lire aussi

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade