Enquêtes de Région Bretagne

Le mercredi, une fois par mois, à partir de 23 h
Logo de l'émission Enquêtes de Région Bretagne

Enquêtes de région ce mercredi après le Soir 3 : le sport, un partenaire pour notre vie ?

© Via Flickr - tableatny
© Via Flickr - tableatny

À quelques jours de l’été, vous êtes sans doute nombreux à avoir pris cette bonne résolution : se remettre au sport. À travers des exemples pris en Bretagne et nos invités, Enquêtes de région fait le point ce mercredi 5 juin à 23 h 15 sur notre rapport avec la culture physique.
 

Par Stéphane Grammont


Seulement un français sur deux pratique aujourd’hui une discipline sportive. À 5 ans des Jeux Olympiques 2024 organisés à Paris, le sport a été désigné grande cause nationale. 
Ce mois-ci,  Enquêtes de région fait le point sur notre rapport avec la culture physique. Nous verrons aussi comment le sport est aujourd’hui le miroir de notre société. A la fois facteur d’intégration mais aussi vecteur de préjugés et de stéréotypes.
 
 

Les invités 


Willy Sirope

Ce Rennais est champion du monde de Jiu-jitsu brésilien.
 

Mélissa Plaza

Docteur en psychologie sociale, ancienne joueuse de foot professionnelle, auteure de "Pas pour les filles ?" aux éditions Robert Laffont.

Docteur Sophie Cha

Médecin conseil à la Direction Régionale Jeunesse, Sports et Cohésion Sociale de Bretagne

Françoise Gatel

Sénatrice d’Ille-et-Vilaine, co-auteure du rapport "Faire de la France une vraie nation sportive".


Les reportages


Le coaching, ou le sport sur mesure 

Enquête sur la nouvelle tendance du moment. S’offrir les services d’un entraîneur particulier pour pratiquer un sport. Moyennant un peu de temps et d’argent, il est possible aujourd’hui de goûter ou de reprendre goût aux activités physiques

Sport-Etudes : un fragile équilibre

Coup de projecteur sur la filière sport-étude née dans les années 1960 suite aux mauvais résultats de la France aux JO de 1960 et 1964. Le but trouver et former les futurs champions.

Désormais le label sport-étude baptisé SHN (sportif de haut niveau) offre à des jeunes sportifs triés sur le volet de rejoindre un cursus adapté. Du collège à l’enseignement supérieur. Avec toujours le même défi faire cohabiter vie scolaire et sport de haut niveau.

A l’école du sport  

La sédentarité est aujourd’hui le pire ennemi de l’activité sportive et en particulier chez les jeunes. Les établissements scolaires sont les mieux placés aujourd’hui pour alerter les élèves. Nous avons suivi une journée de sensibilisation menée sur le campus de Beaulieu à Rennes par des professeurs d’éducation physique.

Le Foot au Féminin

A l’occasion de la coupe du monde de football féminin qui fait étape en Bretagne en juin,  nous retracerons l’histoire de cette discipline. Dans les années 70, elle paraissait incongrue .aujourd’hui le foot féminin gagne ses lettres de noblesse et sa légitimité. Mais les préjugés ont encore la vie dure.
 

 

A lire aussi

L'électricité en Bretagne