bretagne
Choisir une région

Enquêtes de Région Bretagne

Le mercredi, une fois par mois, à partir de 23 h
Logo de l'émission Enquêtes de Région Bretagne

Le changement climatique en Bretagne, ça donne quoi ?

© Pierre (Rennes)
© Pierre (Rennes)

Mercredi 25 novembre, à cinq jours du lancement de la COP21, rassemblement annuel pour lutter contre le réchauffement climatique, Génération Bretagne se posera la question sur l’impact du changement climatique dans notre région. Au menu, une heure de débats et de reportages.

Par Catherine Deunf

Mercredi 25 novembre, à 5 jours du lancement de la COP21, rassemblement annuel pour lutter contre le réchauffement climatique, Génération Bretagne se posera la question sur l’impact du changement climatique dans notre région.

Quelles seraient les conséquences d’une hausse des températures sur la Bretagne ? Pour analyser la situation, Robin Durand recevra Laurent Labeyrie, climatologue, océanographe et co-président de l'association « Clim'actions Bretagne sud ». Il a collaboré à l'ouvrage collectif " climat, le temps d'agir ". Face à lui, Benoît Rittaud, mathématicien chercheur au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et auteur de " Le mythe climatique " et " La peur exponentielle ". S’il ne nie pas le phénomène en cours, Benoît Rittaud conteste l’alarmisme du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) en ce concernant les conséquences de cette hausse des températures.

Alors y-a- t-il vraiment urgence sur le réchauffement ? Voit-on déjà les symptômes de ce réchauffement dans notre région ? La COP21, rendez-vous historique ou simple barnum médiatique ?  Autant de questions auxquelles répondront nos invités.


Quatre reportages viendront enrichir le débat :

Coup de chaud sur la ville : le recours au végétal devient une nécessité pour rafraîchir nos villes. Aujourd’hui, l'aménagement de nos métropoles a déjà intégré ce paramètre. Exemple à Rennes.

La menace invisible : l'océan est un capteur de CO2 et là aussi le réchauffement est en marche, provoquant l'acidification des mers. La faune et la flore sont déjà touchées, même sur les rivages bretons comme le constatent les chercheurs d'Ifremer (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer) et le laboratoire de biologie marine de Roscoff.

Objectif  zéro carbone : la commune de Locminé dans le Morbihan se veut exemplaire, c'est à dire totalement indépendante des énergies fossiles. S'appuyant sur le recyclage et les énergies vertes, entreprises, particuliers et pouvoirs publics se sont mis d'accord pour un objectif zéro carbone et ça marche !
 
Brice Lalonde :  créateur de l’ancien parti politique, Génération Écologie, ancien ministre, ancien ambassadeur pour les nations unies, chargé des négociations sur le changement climatique de 2007 à 2011,  ancien maire de Saint-Briac, il a aujourd’hui choisi d'agir en coulisse pour l'environnement. Un lanceur d'alerte sans frontières…


Nous vous proposons un avant-goût de cette soirée climat à travers l'un de nos reportages " Coup de chaud sur la ville" (durée 6'23") :


GB_coup de chaud sur la ville
La vie dans nos zones urbaines pourraient être à moyen terme de moins en moins supportables en cas de réchauffement : bitume et béton accumulent la chaleur.

Reportage : E.Pinault, K.Hannedouche, P.Soulabaille, M.Le Carrour et B.Thibaut.
Avec :  Alban Thomas, gestionnaire stations météo Laboratoire Costel.
           Hervé Quénol, directeur de recherche CNRS, géographe, climatologue. Laboratoire LETG Rennes Costel.
           Xavier Froissard, doctorant en géographie. Laboratoire LETG Rennes Costel.
           Daniel Guillotin, conseiller municipal de Rennes, chargé de l'écologie urbaine.