• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

HD, l'heure du débat

Heure de l’échange, de la réflexion autour de questions de société, pause nécessaire pour prendre du recul sur l’actualité, mais aussi mettre l’accent une fois par mois (le dimanche à 11 h ) sur un sujet qui vous concerne.
Logo de l'émission HD, l'heure du débat

Centres-villes en péril : ce que vous nous avez dit

Le centre de ville de Quimper / © Stéphane Martin
Le centre de ville de Quimper / © Stéphane Martin

« hd, l’heure du débat » s’est posée la question des centres-villes qui périclitent, notamment à cause des commerces qui ferment. Où allez-vous faire vos  courses, que feriez-vous pour dynamiser votre centre-ville. Voici ce que vous nous avez répondu.

Par Stéphane Grammont

Faites-vous les courses en centre-ville ou en centre commercial ?


… en centre commercial :
« C’est plus rapide, moins cher, plus de parkings, plus de choix »

« le stationnement est facile et sûr. Pas de parcmètre à payer et à surveiller. On se sent plus libres pour faire ses courses ».

« C’est moins cher et tout est au même endroit »


…en centre-ville :

« Je n'aime pas être enfermée »

« J'habite en centre ville et je n'aime pas les grandes surfaces »

« Je dépense utile, avec de la valeur ajouté epour l'économie locale. Je dépense moins et je ne pousse pas un caddie !

… les deux :

« C'est complémentaire »

« Je vais au marche en centre ville »

« Ca dépend du temps que j'ai »

« En ville pour des achats chez les petits commerçants ou en supérette pour des petites courses. Pour les courses hebdomadaires pour notre famille de 5 personnes, je vais dans une moyenne surface dans mon quartier, non loin du centre ville (pas en zone commerciale à l'extérieure de la ville) car je peux me garer facilement et transporter ainsi tous mes achats. »


Quelle mesure prendriez-vous pour redynamiser votre centre-ville ?


« La suppression des banques et assureurs dans les rues principales, gratuité des parkings ou zone bleue, interdiction des démarcheurs dans les rues du style "greenpeace, MSF, etc... de véritables agresseurs prêts à tout pour faire du chiffre. Une vraie calamité, impossible de se balader en ville tranquillement sans être accosté par ces gens »

« Créer des lieux de rencontres, de jeux culturels, des associations d'entraide, des commerces bios... »

« Un déplacement de la mairie et de TOUS ses services et la construction d'une halle couverte avec des parkings soit en surface soit en sous-terrain »

« Tickets de bus/tramway offerts aux clients »

« Pour rendre mon centre-ville plus dynamique je juge utile , de faciliter la circulation, de prévoir des parkings proches des magasins , des trottoirs plus larges permettant aux usagers de circuler sans descendre sur la chaussée. Et pourquoi ne pas envisager de créer une voie piétonne le samedi par exemple , jour du marché qui se tient en centre-ville , il y a assez de parkings depuis la réfection des rues.
Organiser par exemple des semaines commerciales avec des prix attractifs, et des animations, voici ce j'imagine. »

« Baisse des loyers commerciaux, des banques ouvertes au commerce innovant, baisse des charges et taxes »

« Ouvrir des boutiques avec des produits locaux à prix compétitifs avec les grandes surfaces, plus d'animations, plus d'attractions pour les jeunes aussi ... »

« Je créerais des parkings relais beaucoup plus nombreux en périphérie avec des navettes de bus régulières, et fréquentes surtout le samedi.
Je développerais les activités mixtes, café/vente de produits, salon de thé/ciné etc pour mettre plus d'animation et donc créer de l'attractivité.
J'autoriserais certains commerces à rester ouverts tard le soir à l'exemple de ce qui se fait en Grande Bretagne. »

A lire aussi

Interview François Floret