• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

HD, l'heure du débat

Heure de l’échange, de la réflexion autour de questions de société, pause nécessaire pour prendre du recul sur l’actualité, mais aussi mettre l’accent une fois par mois (le dimanche à 11 h ) sur un sujet qui vous concerne.
Logo de l'émission HD, l'heure du débat

Commerce : les centres-villes en péril. Donnez votre avis

5 vitrines en trompe-l'oeil ont été collées sur des vitrines vides au Faouët et à Guémené-sur-Scorff. / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE
5 vitrines en trompe-l'oeil ont été collées sur des vitrines vides au Faouët et à Guémené-sur-Scorff. / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE

« hd, l’heure du débat » fait une pause dans l’actualité et s’intéresse à l’épineuse question des commerces, qui disparaissent des centres-villes. Votre avis nous intéresse pour enrichir les débats : répondez à notre questionnaire.

Par Stéphane Grammont

Revoir l'émission

La vie est dure pour les commerces de centre-ville. Les zones commerciales, périphériques, ont la cote, et les centres-villes sont délaissés. L’époque est en outre aux courses sur le web, ce qui n’arrange rien.

Dans certains endroits, cela commence à ressembler à des centres-villes fantômes. A tel point que des élus décident de créer des devantures en trompe-l’œil. Au Faouët et à Guéméné-sur-Scorff, cinq vitrines vides sont désormais habillées d'un autocollant trompe l'œil. Une manière de valoriser les locaux vides restés longtemps inoccupés, et peut-être inciter des acheteurs potentiels.
Morbihan : des fausses vitrines pour meubler les devantures des magasins vides

D’autres villes, comme Quimper, se dotent d’un « city manager » : un « animateur de centre-ville » chargé de rendre les vitrines plus attrayantes.

Mais « sans parking, pas de business » disent les américains. Et entre le désir de limiter le trafic, tout en percevant des recettes non négligeables, les communes ont tendance à limiter le nombre de places tout en augmentant leur prix. Et ça, le consommateur n’aime pas.

 

A lire aussi

Griedge Mbock et les bleuettes en 2012