HD, l'heure du débat

Heure de l’échange, de la réflexion autour de questions de société, pause nécessaire pour prendre du recul sur l’actualité, mais aussi mettre l’accent une fois par mois (le dimanche à 11 h ) sur un sujet qui vous concerne.
Logo de l'émission HD, l'heure du débat

Déchets en Bretagne : sommes-nous sur la bonne voie ? Votre avis

Les déchets en Bretagne, c'était le thème de l'émission l'Heure du débat ce dimanche 16 octobre. Nous vous avions demandé votre avis. Voici un aperçu de vos réponses. 

Par Emilie Colin

La Bretagne fait figure de bonne élève dans sa capacité à gérer les déchets, le recyclage. Mais pouvons-nous encore faire des efforts, si oui, dans quel sens ? Pour préparer l'émission du 16 octobre, nous vous avions demandé votre avis. 

Une vigilance au quotidien

En regardant vos réponses, vous êtes une majorité à avoir pris conscience que les gestes du quotidien sont importants, et sont devenus une habitude. Cela se traduit par plusieurs comportements et actions. "Composteur dans le jardin, tri séléctif,achat de produits à la pesée ou à la coupe et refus des emballages polystirène et plastiques, seconde vie aux vêtements,achats d'occasion parfois..." pour Claire de Séglien.  Ces efforts sont soutenus par "les documents mis à disposition par la communauté de la commune où j'habite." souligne Stéphanie de Saint-Jean-Brévelay.

Mais...une prise de conscience encore trop peu collective

Alors que vos gestes quotidiens traduisent une attitude écologique, vous pensez globalement que la prise de conscience n'est pas généralisée sur cette thématique. De manière et pour vous, le tri a bien été assimilé, il faut poursuivre. L'effort doit aussi venir des industriels : "Il faut taxer les industriels qui produisent des déchets non recyclables." dit Yvan de Bain-de-Bretagne. Il faut également davantage informer :"apprendre aux jeunes à quoi ça sert de trier et de moins consommer" ou "faire des ateliers de recyclage" propose Gilbert de Lanester.

Mettre des poubelles en ville ! Y'a  un mois j'ai passé 15 minutes dans le petit port de Quiberon pour jeter mon papier ! Globalement, il manque des poubelles dans certains endroits et le manque de civisme de certains est encore crasse ! On en voit des sacs macdo le long des routes et des bouteilles de kro dans les jardins et parcs ! Yannick, de Brest


"Recycler plus l'électro-ménager et le high-tech et surtout supprimer, punir l'obsolescence programmée" rajoute Claire. 

La redevance incitative, des réactions mitigées

Certains d'entre vous trouve ce système injuste "plus nous trions, plus les factures sont élevées. nous payons pour les mauvais trieurs." explique Christine de Saint-Brieuc. Mais pour d'autres comme Nathalie de Caudan, cela a un sens : "Pour que tout le monde participe et que l'on ne trouve plus de déchets n'importe où !!!" 

Dany de Riantec rappelle : "Tout dépend de la grandeur de la cellule familiale et de la proximité des bacs (campagne et ville très différentes)".



A lire aussi

Pauline Kerscaven sur le plateau de Bali Breizh