Histoire de se balader

Logo de l'émission Histoire de se balader

Histoire de se balader spécial bateaux

Spécial Bateaux / © Média TV
Spécial Bateaux / © Média TV

Aujourd’hui dans Histoire de se Balader nous vous proposons de mettre les voiles, de fêter les marins et de découvrir ou redécouvrir nos plus belles rencontres en mer...

Par Fabienne Bahin

Aujourd’hui dans Histoire de se Balader nous vous proposons de mettre les voiles, de fêter les marins et de découvrir ou redécouvrir nos plus belles rencontres en mer. En compagnie du matelot Vincent Chatelain vous aller embarquer sur un des derniers terre-neuvas de France : le Marité. Vous visiterez le bateau dans le port de Granville puis partirez pour une traversée jusqu’à l’archipel de Chausey. Nous vous emmènerons ensuite pour une partie de pêche à Dieppe sur le bateau d’Alban avant de partir prendre une leçon de catamaran avec de jeunes matelots de Val de Reuil.

Histoire de se Balader : on range les pare-battages, on largue les amarres et on file se mettre sous le vent !

Pour ce premier rendez-vous nous vous proposons de découvrir le Marité, un des plus beaux et des derniers terre-neuvas français. L’occasion de retrouver Vincent en compagnie du Capitaine Matthieu pour une visite à quai du fameux trois-mâts fin comme un oiseau (Hisse et ho…)

Maintenant que vous savez tout sur l’histoire et le fonctionnement du Marité, il est temps de se jeter à l’eau et de retrouver Vincent parmi l’équipage de Matthieu, motivé comme jamais, prêt à étarquer les voiles et à tirer sur la drisse de toutes ses forces.

Nous quittons le Marité dans le décor paradisiaque de l’archipel de Chausey et retrouvons Alban à bord de son bateau pour une partie de pêche au large de Dieppe.

Les aventures maritimes de Vincent Chatelain continuent sur le bateau d’Alban pour une partie de pêche haute en couleur au large de Dieppe. Une rencontre sportive et joyeuse malgré la pluie, la houle et le manque de poisson…

Après cette partie de pêche au large de Dieppe très eco responsable puisque aucun poisson n’a été blessé ni même approché pour les besoins de cette rencontre, Vincent vous emmène à Val de Reuil pour une première leçon de catamaran avec Pierre et ses jeunes élèves.

Pour clore cette série de balades en mer Vincent vous propose de rejoindre Pierre et ses jeunes élèves pour une première leçon de catamaran sur la base de loisir de Lery-Poses au Val de Reuil, l’occasion de constater que même quand le vent manque nos petits moussaillons restent motivés !

C’est sur chant de marin typique du XXème siècle (pour info c’est Oh Mon Bateau d’Eric Morena…) que nous terminons cette émission consacrée aux bateaux et aux marins normands, en espérant que nous vous aurons donner envie de prendre le large, bon vent à vous et à bientôt pour de nouvelles aventures d’Histoire de se Balader !

Assises d'Ille et Vilaine 2ème jour

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne