Histoire de se balader

Logo de l'émission Histoire de se balader

Histoire de se balader visite la maison de Claude Monet et fait impression !

La maison de Claude Monet fait impression ! / © Média TV
La maison de Claude Monet fait impression ! / © Média TV

Aux portes de la Normandie, niché au confluent de la Seine, se trouve le berceau de l’impressionnisme : le petit village de Giverny.
C’est ici qu’a décidé de s’installer le peintre Claude Monet en 1883, et c’est grâce à ses œuvres que cette petite commune de l’Eure va devenir mondialement célèbre.

Par Fabienne Bahin


Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir les secrets de ce village de 500 âmes : les coulisses des hauts lieux touristiques mais aussi les peintres qui s’inspirent encore aujourd’hui ce cette lumière que les artistes trouvaient si belle.

Dans « Histoire de se Balader », Vincent Chatelain commencera sa visite au musée des Impressionnismes. Il poussera pour vous les portes de la maison de Monet, et en apprendra davantage sur ce personnage haut en couleur.  Puis  nous nous baladerons  dans le jardin que l’artiste a créé à son image.Il retrouvera ensuite un ancien ami fier de lui présenter son bateau-atelier.
Et enfin il fera la connaissance d’un artiste peintre pour mieux comprendre la passion que suscitent ce village et les paysages alentours.

« Coucher de soleil à Giverny », « Champ de coquelicots à Giverny », « Meules à Giverny » : vous allez découvrir tous les secrets qui ont fait de Giverny « Le Village des peintres » !


 LE MUSEE DES IMPRESSIONNISMES
Le musée des impressionnismes, Giverny. avec Fréderic Frank, directeur du muséedes impressionnismes .

Fondé par Daniel J. Terra en 1992, le musée d’art américain Giverny a créé, lors des seize années de son existence, une programmation sans précédent d’expositions, de publications, de colloques, de conférences, de résidences d’historiens de l’art et d’artistes, sur le thème de l’art américain. En 2009, un partenariat entre la Terra Foundation for American Art, le Conseil général de l’Eure, le Conseil général de la Seine-Maritime, la région Haute-Normandie, la Communauté de communes de Vernon et la Ville de Vernon, ainsi que le musée d’Orsay, a permis la naissance du musée des impressionnismes Giverny qui remplace le musée d’art américain Giverny. Ce nouveau musée s’attache à étudier l’histoire de l’impressionnisme et de ses suites, ainsi que ses conséquences plus lointaines dans la seconde moitié du XXe siècle. La fondation Terra garde une présence active au sein du conseil d’administration de cette institution, et continue, outre le fait d'accorder des prêts, à organiser des expositions sur l’art américain et, par des subventions, à participer au développement de ce lieu. Le musée d’Orsay apporte au projet sa caution scientifique et pratique une politique de prêts privilégiés.

VISITE DE LA MAISON DE CLAUDE MONET

Claire Joyes est connue pour être historienne d’art et de Claude Monet. Elle est également descende de Claude Monet par alliance par son mari Jean-Marie Toulgouat, l’un des arrières petits fils d’Alice, la seconde épouse du peintre Claude Monet.
Elle écrit beaucoup sur Giverny, Claude Monet et l’impressionnisme.

Claire emmènera Vincent à la découverte de la maison de Claude Monet qu’elle connaît bien. Elle nous racontera plusieurs anecdotes et surtout elle nous en dira un peu plus sur la vie de Claude Monet ainsi que sur l’architecture intérieure.


 LES JARDINS DE CLAUDE MONET

Lieu : Jardins de la maison de Claude Monet

Intervenant : Remi Lecoutre, botaniste
Jardinier et botaniste du jardin de Claude Monet depuis 27 ans, Remi Lecoutre commence sa carrière en tant que saisonnier au jardin de Claude Monet en 1988. Depuis 1991, il est permanant et accompagne Gilbert Vahé dans la mise en beauté du jardin.

Il accompagnera Vincent et lui fera découvrir l’atmosphère magique du jardin. Il lui racontera l’histoire et le travail de rénovation de Gilbert Vahé, jardinier chef du jardin de Claude Monet.  
Le jardin est composé de végétaux à cycles courts pour permettre une profusion de la floraison et une déclinaison des couleurs.

L’histoire incroyable du Jardin de Monet : 40 ans de travail et une série d’huiles devenue culte !
Monet devait vivre de 1883 jusqu'à sa mort en 1926, soit plus de quarante ans, dans sa propriété de Giverny, dont il va transformer, petit à petit, le jardin en un ensemble décoratif. Monet supprime les mauvaises herbes, les haies, bêche, sème du gazon, plante des arbres ornementaux et crée des séries de parterres de fleurs variées. Il produit également un potager pour nourrir la famille. Le soir, les enfants arrosent et désherbent souvent.

Rapprochement de d'Aucy et Triskalia