Vos documentaires

Tous les lundis, à partir de 23 h dans la case "La France en vrai" 
Logo de l'émission Vos documentaires

L'affaire Dreyfus à Rennes ou comment la ville a vécu cet événement historique

Le capitaine Dreyfus lors de son procès à Rennes. / © FTV
Le capitaine Dreyfus lors de son procès à Rennes. / © FTV

Il y a 120 ans, le 9 septembre 1899, s'achevait à Rennes le procès en révision du capitaine Dreyfus. La ville de Rennes, choisie pour son tribunal militaire et la proximité avec la mer, vibre de cet événement. Un documentaire revient sur cette effervescence.

Par MG avec BT

Il y a 120 ans, le 9 septembre 1899, s'achevait à Rennes le procès en révision du capitaine Dreyfus.

Cinq ans plus tôt, le capitaine Alfred Dreyfus avait été condamné pour « intelligence avec l’ennemi », espionnage en faveur de l’empire Allemand.

A l’issue du 2ème procès, cette fois, devant le Conseil de Guerre de Rennes... il fut de nouveau condamné. Rennes fut alors le théâtre d'un des épisodes les plus marquants de l'affaire Dreyfus.

C'est dans la salle des fête du lycée Émile Zola, inoccupée en août, qu'on organise le deuxième procès d'Alfred Dreyfus. Le quartier est bouclé pour éviter les débordements...
 
L’extérieur du lycée Zola à Rennes / © FTV
L’extérieur du lycée Zola à Rennes / © FTV


Pourquoi Rennes ?

La ville possède un tribunal militaire, elle est à la fois éloignée de l'hystérie de la capitale Paris et assez proche de la mer pour que le prisonnier de retour de Cayenne accoste dans un port. La cour de cassation vient d'ordonner la révision du procès après une intense campagne d'opinion menée par Zola.

A l'époque, c'est une ville de 70000 habitants, bourgeoise et conservatrice, qui voit déferler le Tout Paris politique, médiatique et intellectuels. Mais surtout l'affrontement de deux camps 

Les dreyfusards, qui luttent pour démontrer l'innocence de Dreyfus condamné 5 ans plus tôt...et les anti-dreyfusards, refusant d'admettre que la justice militaire s'est trompée, et persuadés que le traitre Dreyfus, par ces origines juives, menace l'intrégrité nationale. 

L'effervescence


Au fil de procès le climat se tend : manifestations, coup de feu contre un des avocats de Dreyfus, Lucie sa femme, que l'on voit sur ces images sortir de la prison est la cible régulière d'insultes.

Au terme d'un mois de tensions, Alfred Dreyfus est à nouveau condamné à 10 ans d'emprisonnement, mais gracié 10 jours plus tard. Il faudra attendre 1906 pour le voir réhabilité et réintégré dans l'armée.

La Justice en a alors fini avec l'affaire Dreyfus, mais l'Histoire lui garde à jamais, une place à part.
L'affaire Dreyfus : comment Rennes a vécu cette affaire hors norme


Le documentaire


9 septembre 1899 - 9 septembre 2019: voici 120 ans après la fin du procès de l'Affaire, la diffusion du film "Dreyfus à Rennes". Dans ce film, Rennes n’est pas seulement le décor de cette Affaire Dreyfus. L’histoire est aussi celle de la ville de Rennes, comme elle l’était au moment du procès.

Le film est une sorte de revue de presse locale et nationale sur la façon dont est vécu l’évènement. Ceci jour après jour, à Rennes, en cette fin de siècle, où la presse écrite prend chaque semaine une importance croissante.

 
Extrait du film "Dreyfus est à Rennes"




Dreyfus est à Rennes
Un film de Pierrick Guinard
Diffusion le 16 septembre 2019 à 22h50 
Rediffusion sur le replay de nos documentaires