• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Vos documentaires

Tous les lundis, après le Soir 3 dans la case "Qui sommes-nous ?" 
Logo de l'émission Vos documentaires

L'amiral Flohic, “l'ombre de la grande ombre”, dans un documentaire à découvrir ce lundi

L'amiral Flohic, à gauche, lors de la commémoration de l'appel du 18 juin / © BERTRAND GUAY / AFP
L'amiral Flohic, à gauche, lors de la commémoration de l'appel du 18 juin / © BERTRAND GUAY / AFP

L'amiral Flohic a accompagné le général de Gaulle de 1958 à 1969. Cet aide de camp indispensable étaient surnommé "l'ombre de la grande ombre". Il s'est éteint ce 5 septembre. France 3 rediffuse le documentaire de Mary-Pier Vadelorge et Catherine Dehée, ce lundi 10 septembre après le Soir 3.

Par Stéphane Grammont

On le voit aux côtés du général de Gaulle et de "tante Yvonne" sur une plage en Irlande, après le "non" au référendum d'avril 1969. Ce sera la dernière mission de l'aide de camp du général, qu'il accompagnait depuis 1958.

L'amiral François Flohic, natif de Ploubalzanec (29), qui s'est éteint le 5 septembre, était de tous les grands moments du général de Gaulle: les réceptions d'Adenauer, l'expédition à Baden-Baden, le Québec.

Les réalisateurs et producteurs normands Mary-Pier Vadelorge, Catherine Dehée et André Guéret sont allés à la rencontre de ce témoin privilégié, dans un documentaire sorti en 20123 et diffusé sur France 3.

France 3 Bretagne rediffuse "L'ombre de la grande ombre" ce lundi 10 septembre, après le documentaire "La bande à Binic".

 

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade