Vos documentaires

Tous les lundis, à partir de 23 h dans la case "La France en vrai" 
Logo de l'émission Vos documentaires

“Amoco, noirs souvenirs” un documentaire pour raconter la marée noire

Il s'agit de la pire marée noire arrivée en Europe, le drame de l'Amoco Cadiz laisse toujours son empreinte 40 après. Ce documentaire rassemble les témoignages de cet événement qui a marqué toute une région et la France. 

Par Emilie Colin

Le 17 mars 1978, le pétrolier Amoco Cadiz s’échoue devant Portsall dans le Finistère. Les Bretons s’en souviennent encore.  Le naufrage ne fait aucune victime au sein de l’équipage italien du navire mais un drame va se jouer sur les plages proches du lieu de l’accident. Durant des semaines, des tonnes de mazout vont se répandre sur plus de 300 kilomètres de littoral. L’Amoco Cadiz transporte plus de 230 000 tonnes de mazout en provenance du Moyen-Orient. Cette cargaison est à l’origine d’une des plus importantes marées noires par échouement de l’histoire.
 

"Un drap mortuaire sur la côte bretonne"


40 ans plus tard… qui se souvient de la détresse de l’équipage italien de l’Amoco Cadiz ? Et que reste-il de la colère noire des Bretons ? Grâce à de nombreux témoignages et aux archives télévisées de l’époque, le documentaire nous raconte comment et pourquoi cette marée noire a traumatisé la Bretagne et la France entière.

Pour tous ceux qui étaient présents, les mots ne manquent pas pour décrire la stupeur et le désarroi ressentis. 
 
"Amoco noirs souvenirs" : extrait du documentaire

"Amoco, noirs souvenirs" un documentaire de Laurent Cadoret 
Une coproduction France 3 Bretagne - Aligal production
Diffusion lundi 14 janvier 2019, après le Soir 3 

 

A lire aussi