• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Vos documentaires

Tous les lundis, après le Soir 3 dans la case "Qui sommes-nous ?" 
Logo de l'émission Vos documentaires

Documentaire. La nuit des étoiles de la SCAM

Une salle du cinéma / © PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP
Une salle du cinéma / © PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP

France 3 Bretagne vous propose une soirée spéciale avec un documentaire inédit suivi de la Nuit des Étoiles de la SCAM, présentant une sélection de documentaires primés.
 

Par Benoit Thibaut

Chaque année, les Étoiles de la SCAM récompensent des œuvres audiovisuelles de tous genres : documentaires, reportages, web documentaires. La SCAM, Société Civile des Auteurs Multimédia affirme ainsi sa volonté de soutenir les auteurs dans leur créativité, originalité, authenticité et rigueur. A travers cette nuit spéciale, France 3 Bretagne offre à ses téléspectateurs la possibilité de voir ou revoir une sélection de documentaires bretons primés.
 

12 ans d'étoiles, de prix et de films documentaires en Bretagne


Les Étoiles de la SCAM existent depuis 2005. Cela fait 12 ans que le meilleur du documentaire français se confronte sur un plan d’égalité. 12 ans qu’un jury indépendant met à l’honneur durant le Sunny Side of the Doc à la Rochelle les 30 meilleurs œuvres.

Et depuis ces 12 années, chaque année un film produit par la région Bretagne, c'est-à-dire un film écrit, tourné et réalisé par un auteur de la région Bretagne est primé.

Les documentaires en région n’ont pas le même niveau de financement qu’un documentaire national et pourtant le résultat est là. Brigitte Chevet, auteur, réalisatrice dont le film « Mourir d’amiante » a été lauréat en 2006 témoigne de cette vitalité importante.

"France 3 Bretagne est le seul diffuseur régional à pouvoir régulièrement présenter des films étoilés par la Scam, tellement la synergie autour du documentaire en Bretagne est importante".  Brigitte Chevet


Le film « Mourir d’amiante » qui a connu une première diffusion sur France 3 Bretagne avant d’être présenté sur France 3 National, raconte l’histoire de ces ouvriers que l’amiante étouffe et destine à une mort atroce.

Le film a 15 ans et son message est toujours d’actualité. La France attend toujours le grand procès que l’amiante mérite.


La nuit des étoiles de la Scam sur France 3 Bretagne met à l’honneur ces trois documentaires.

 
  • MOURIR D’AMIANTE (Prix des Étoiles de la SCAM 2006). Un documentaire de Brigitte Chevet.
Enquête sur le drame de l'amiante. 100 000 morts à l’horizon 2015, rien qu’en France, 500 000 en Europe. Ces chiffres, que l’on murmure sans trop y croire reviennent de plus en plus souvent.
En allant en enquêter sur tous les sites Eternit, dans le Nord, en Bretagne, en Bourgogne, en Corse dans le Sud-ouest, Brigitte Chevet a rencontré des anciens salariés, presque tous malades de l’amiante. Elle a remonté toute une chaîne de responsabilité qui n’a pas fonctionné : ministères concernés, médecins du travail, syndicats, en plus des dirigeants de cette entreprise. 
 
  • HUIS CLOS POUR UN QUARTIER (Prix des Etoiles de la SCAM 2008). Un documentaire de Serge Steyer

Aux abords d’une petite ville, un vaste terrain sera bientôt constructible. La municipalité voudrait en profiter pour initier une opération innovante. Autour de la table, des élus volontaires, de jeunes urbanistes qui veulent en finir avec la banlieue pavillonnaire, des promoteurs et un architecte qui défendent leurs intérêts.
En s’immisçant durant plusieurs mois dans les tractations entre les différents acteurs, le film saisit sur le vif la dérive d’ambitions politiques pourtant réelles et sincères et fait émerger une réflexion sur l’urbanisme et la démocratie locale.

 

  • LE DÉMÉNAGEMENT (Prix des Etoiles de la SCAM 2013). Un documentaire de Catherine Rechard.
A Rennes, la Maison d’arrêt construite au début du 20e siècle déserte le centre ville au profit d’un Centre Pénitentiaire de 690 places en périphérie. Alors que le déménagement approche, les personnes détenues et le personnel ont une seule et même question : que sera la vie dans cette nouvelle prison ? Dans les deux établissements, le film s’interroge avec les personnages, sur la façon dont l’architecture interfère dans le mode de fonctionnement d’une prison et le lien entre la modernisation des locaux et l’amélioration de la vie en détention. nécessairement mieux-être et progrès.
 

Les étoiles de la SCAM à Rennes à la la Parcheminerie


Cette nuit des étoiles sur France 3 Bretagne répond à une rencontre de documentaires présentés sur Rennes du vendredi 30 novembre au dimanche 2 décembre.

Durant ces trois jours, sept documentaires seront présentés à la Parcheminerie. L’entrée est libre et des débats sont organisés à la suite des projections en présence des réalisateurs. Cet événement se nomme les Étoiles de la SCAM à Rennes. Cette troisième édition prouve une nouvelle fois la vitalité importante du documentaire en Bretagne.  

A lire aussi

Match nul pour le Stade Rennais à Nice