bretagne
Choisir une région

Vos documentaires

Tous les lundis, à partir de 23 h dans la case "La France en vrai" 
Logo de l'émission Vos documentaires

Droit des femmes. C’est tous les jours et toute la nuit sur France 3 Bretagne : 4 films à revoir

"Attaquantes", "Femmes de la terre", "Une vie d'Annette", "Les femmes des Francos" : 4 films pour mettre à l'honneur la journée internationale des droits des femmes / © France TV
"Attaquantes", "Femmes de la terre", "Une vie d'Annette", "Les femmes des Francos" : 4 films pour mettre à l'honneur la journée internationale des droits des femmes / © France TV

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, France 3 Bretagne remet à l’honneur quatre portraits de femmes modernes, engagées, solidaires et déterminées qui construisent la société de demain. Une nuit pour 4 films à revoir ce lundi 9 mars.
 

Par Benoit Thibaut

Revoir l'émission


Il reste beaucoup à faire sur le sujet du droit des femmes.  Au lendemain de la cérémonie qui a vu le film de Roman Polanski remporter trois César, des réactions sur les réseaux sociaux confirment que le grand public en France souhaite une société en lutte contre le harcèlement et pour le droit à la contraception ou à l’avortement. 
 

 

France 3 Bretagne s'engage et met à l'honneur quatre films à voir ou revoir pour la journée internationale des droits des femmes. Notre sélection pour ce lundi 9 mars :


"Les attaquantes" : 1er film à 23 h


Elles ont entre 15 et 17 ans et n'ont pas leur langue dans la poche. Nina, Cloé, Laurène et Vaihei se livrent dans ce documentaire et nous font vivre leur passion du football.
 

Au sein du Pôle espoirs, elles vivent en internat, loin de leur foyer. Il y a parfois la nostalgie de la vie d'avant, les difficultés à l'entraînement avec une coach qui ne lâche rien.
Voir évoluer ces adolescentes provoque chez le téléspectateur de l'émotion. On est forcément touché !


"Femmes de la terre" : 2ème film à 23 h 50


Les femmes s'affirment de plus en plus dans le monde agricole. Elles sont porteuses d'idées nouvelles et à l'origine de mutations certaines. Le documentaire nous emmène à la rencontre de ces fermières modernes.
 

Aujourd’hui, en France, un quart des exploitations agricoles sont dirigées par des femmes (contre 8% en 1970). Plus diplômées que les hommes, en pointe sur les questions liées au développement durable, elles sont au coeur de la mutation du monde rural.
 

"Une vie d'Annette" : 3ème film à 00h40


Anne Beaumanoir nous marque dès les premiers instants. À 17 ans pendant la seconde guerre mondiale, elle s’engage dans la résistance. Puis elle prend fait et cause pour l’indépendance des algériens. Elle sera emprisonnée à Marseille d’où elle va s’évader.
 

Annette Beaumanoir, c'est la liberté, la justice et l’égalité comme devise.


"Les femmes des Francopholies" : 4ème film à 01h30


Cette année les femmes sont venues en force aux Francos : Véronique Sanson, mais aussi Jane Birkin et sa fille Charlotte Gainsbourg, Juliette Armanet, Clara Luciani, Jain, Jeanne Cherhal, pour ne citer qu'elles.
 

Les Francopholies de La Rochelle, festival miroir de la société, s’engage pour mettre en avant toutes ces femmes, celles qui sont dans la lumière et celles qui oeuvrent dans l'ombre.
 

La nuit du droit des femmes sur France 3 Bretagne ce lundi 9 mars

  • 23h00 : "Attaquantes", un film de Olivia Barlier 
  • 23h50 : "Femmes de la terre", un film de Jean-Pierre Vedel
  • 00h40 : "Une vie d'Annette", un film de Nina et Denis Robert
  • 01h30 : "Les femmes des Francos", un film de Valérie Inizan