Vos documentaires

Tous les lundis, à partir de 23 h dans la case "La France en vrai" 
Logo de l'émission Vos documentaires

“D'Escale en Eskal” : la salle de concerts d'Ouessant, du premier coup de pioche aux premiers morceaux de musique

L'Eskal a ouvert ses portes en février 2019 / © Les Films de la Pluie
L'Eskal a ouvert ses portes en février 2019 / © Les Films de la Pluie

Le réalisateur Tanguy Alanou a suivi pendant trois ans, le chantier de l'Eskal, la salle de spectacle et les studios d'enregistrement désormais ouverts sur Ouessant, sous l'impulsion du chanteur Yann Tiersen et de sa femme Emilie Quinquis. 

Par France 3 Bretagne


"C'est génial, c'est un outil super pour bosser, pour moi. Après y'a plein de choses à inventer, comme ça a été financé avec les tournées. Il n'y a pas non plus une pression énorme, on peut faire ce qu'on veut pour l'instant". Ces mots sont ceux de Yann Tiersen, à propos de l'Eskal, à la fois une salle de spectacles mais aussi des studios d'enregistrements, ouverts aux artistes, sur l'île d'Ouessant en début d'année. 

Pendant trois ans, le réalisateur Tanguy Alanou a suivi les travaux de ce lieu culturel autrefois l'Escale, devenu l'Eskal, voulu par le chanteur et sa femme Emilie, et les îliens. "Ça va appartenir aux autres maintenant" résume la chanteuse et d'ajouter "le temps de la gestation c'est ton enfant. Au moment où il sort c'est fini. C'est là que tout commence. Plus ça va, plus il gagne en autonomie, plus ça va moins il t'appartient et moins tu le contrôles. Et c'est ça qui est chouette." 
 
Les vestiges de l'Escale / © Les Films de la Pluie
Les vestiges de l'Escale / © Les Films de la Pluie

Le film donne à voir la construction du projet, au sens propre, comme au figuré. "Tous les ouessantins ont quelque chose à raconter sur l'Escal et l'Eskal." Les anciens racontent leurs souvenirs. "C'est assez extraordinaire de faire revivre ce lieu" témoigne un îlien. "De vivre ça maintenant, on prend le relais." 

"D'Escale en Eskal", un documentaire de Tanguy Alanou
Une co-production France 3 Bretagne / Mille et Une Films, Les Films de la Pluie
Diffusion : le lundi 9 décembre 2019, à partir de 23 h 

 

A lire aussi