• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Vos documentaires

Tous les lundis, après le Soir 3 dans la case "Qui sommes-nous ?" 
Logo de l'émission Vos documentaires

Fleur de Lampaul: par ce bateau “ils ont grandi au large”

© Aligal Production
© Aligal Production

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Tout au long des années 90, un petit groupe d'adolescents prend le large le temps d'une année scolaire pour apprendre autrement. Fleur de Lampaul a été pour eux une école alternative mais surtout une expérience humaine extraordinaire.

Par Benoit Thibaut


Qui n’a pas rêvé à 14 ou 15 ans de "sécher l’école" avec la bénédiction des parents ? Quelques-uns ont eu cette chance. Ils n’avaient pas quinze ans et le temps d’une année scolaire, ils ont vécu une aventure peu commune.

"Ils ont grandi au large" : à voir lundi 17 juin après le Grand Soir 3.
 

On a appris tant de choses que l'on ne peut pas apprendre dans les livres d'école


Pour ce documentaire "Ils ont grandi au large", Fabrice Caer et Jean-Étienne Frère ont retrouvé quelque-uns des adolescents qui ont fait rêver tant de jeunes et d'adultes. Tout au long des années 90 et au début des années 2000, les téléspectateurs ont pu suivre sur France 5, les aventures de ces jeunes adolescents parcourant le monde sur leur vieux gréement.

Poussés par les vents, ils ont vécu des rencontres fortes, ont appris des histoires inoubliables et ont pris des aiguillages singuliers vers leur devenir.


Ces jeunes devenus adultes racontent comment cette expérience a changé leur vie


Charles Hervé-Gruyer, éducateur de profession rencontre la mer par hasard et lance cette expérience folle. Il restaure un vieux navire de charge oublié dans une vasière et lui redonne vie. Ce bateau, Fleur de lampaul, sera le lieu de vie pour ce peuple de l'eau.

Des adolescents, après une sélection difficile, se voient offrir la possibilité de naviguer vers d'autres pays, vers d'autres manières d'apprendre. Ils découvrent le voyage lointain, l'horizon qui se repousse au fur et à mesure de leur voyage. 

On a tous eu des moments difficiles en débarquant. C’était un peu le syndrome de l’astronaute. On était décalé par rapport au système et l’on se demandait que faire d’extraordinaire après une telle aventure.

Ce voyage leur a appris que tout était possible. Une belle leçon qui a changé leur regard au monde et leur a offert de trouver leur chemin dès le début de leur vie.

►Voici un extrait du documentaire :


Ils ont grandi au large
Réalisé par Jean-Etienne Frère et Fabrice Caer 
Coproduction Aligal Production / France Télévisions – France 3 Pays de la Loire
Un film de 52 minutes
Diffusion : lundi 17 juin 2019 après le Soir 3
 

Eugénie Le sommer, star bretonne du foot