Vos documentaires

Tous les lundis, à partir de 23 h dans la case "La France en vrai" 
Logo de l'émission Vos documentaires

La mer sous haute surveillance : l’incroyable aventure de nos sentinelles de la mer

"La mer sous haute surveillance", un documentaire qui nous plonge dans l’incroyable aventure de ces sentinelles de la Mer qui se relaient chaque jour pour assurer notre sécurité dans des conditions souvent périlleuses. / © France 3/GEDEON/RMC Découverte
"La mer sous haute surveillance", un documentaire qui nous plonge dans l’incroyable aventure de ces sentinelles de la Mer qui se relaient chaque jour pour assurer notre sécurité dans des conditions souvent périlleuses. / © France 3/GEDEON/RMC Découverte

Scruter la mer et assurer la sécurité des navires, voilà le défi des 3 700 marins engagés dans la protection du littoral français. Plongée au cœur de nos territoires maritimes avec les sentinelles de la mer

Par B.T. avec E.B.

Chaque jour, les unités d’interventions spécialisées scrutent la mer pour surveiller tous les navires qui se présentent sur notre littoral.
 

Leur mission : surveiller, protéger et intervenir


A bord de navires, d’hélicoptères, ou invisibles derrières leurs ordinateurs ou écrans de contrôles, des hommes et des femmes oeuvrent pour la sécurité de notre espace maritime.


Au cœur d’espaces interdits et de sites confidentiels, les unités de la Marine Nationale agissent. Selon les zones, 100 à 150 actes de pirateries sont comptabilisées par an.

L’acheminement des marchandises, des hydrocarbures, des personnes, mais aussi des données numériques sont transportés principalement par voie maritime.

La défense de la France commence au large, en haute mer. L’action de la Marine Nationale y est peu visible.
 

« Chaque année, un pêcheur sur mille va mourir »  


"La mer sous haute surveillance" est un documentaire qui retrace l’incroyable aventure de ces sentinelles qui se relaient pour assurer notre sécurité dans des conditions souvent périlleuses.

La France possède la deuxième zone économique maritime mondiale soit 11 millions de km2 répartis à travers le globe, et ce, juste derrière celle des Etats-Unis. Un territoire où il faut assurer quotidiennement la protection et la sécurité des navires. Un défi pour les 3 700 marins répartis sur l’ensemble du littoral français.
 


La marine participe activement à cette protection du territoire national, grâce à un dispositif permanent qui mobilise l’ensemble de ses unités, notamment celles de la gendarmerie maritime.

Chaque jour, grâce à des avions de reconnaissance, des sémaphores ou des unités d’interventions, des sentinelles scrutent la mer, pour identifier et surveiller tous les navires qui se présentent sur notre littoral. À bord de chasseurs de mines, de vedettes rapides, d’hélicoptères ou des derniers patrouilleurs de haute mer, ces unités nous font vivre de l’intérieur leurs missions en pleine mer...
 


La mer sous haute surveillance

Un film de Jean-Marc Larousse
Une coproduction France 3 Normandie/GEDEON Programmes/RMC découverte
Diffusion lundi 13 mai après le Soir 3 sur France 3 Bretagne 
 
© DR
© DR

L'ambiance à Tout Rennes Court