• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Vos documentaires

Tous les lundis, à partir de 23 h dans la case "La France en vrai" 
Logo de l'émission Vos documentaires

Le musicien virtuose breton Patrick Molard est le digne héritier de « L’or des Mac Crimmon », sonneurs de Cornemuse écossais.

L’or des Mac Crimmon / © France.TV
L’or des Mac Crimmon / © France.TV

Les Mac Crimmon, grands maîtres du Pibroh  étaient sonneurs de cornemuse sur l’Ile de Skye, ils ont légué un trésor, une musique restée endormie dans des manuscrits pendant des siècles que Patrick Molard a déchiffré.
 

Par Nathalie Coulon

Enfant, Patrick Molard découvre émerveillé la musique traditionnelle écossaise venue des Highlands, le pibroh, la cornemuse et ses sonneurs en kilts traditionnels.
 

Des études de cornemuse en Ecosse


Des années plus tard, jeune musicien, il part étudier la cornemuse en Ecosse auprès des maitres de la discipline et deviendra au fil des années, lui, le musicien breton l’héritier de la dynastie de sonneurs de cornemuse écossaise, les Mac Crimmon.
 


En s’appuyant sur les méthodes de ses maîtres, au fil des années, il sera le seul à pouvoir déchiffrer ce fameux manuscrit resté silencieux pendant des siècles.
Grâce à son travail, des histoires, des mythes et des légendes endormis ont ressurgi du passé.
 



La quête de l’or des Mac Crimmon, c’est la quête d’une vie,  celle de Patrick Molard, de la Bretagne à l’Ecosse, du jazz à la cour des rois.

A découvrir dans le film documentaire  L’or des Mac Crimmon de Gérard Alle, lundi après le Soir 3 et en replay sur notre site

 
L’or des Mac Crimmon / © France.TV
L’or des Mac Crimmon / © France.TV




 

Saint-Brieuc: au centre, la bataille des élections municipales est lancée