• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Vos documentaires

Tous les lundis, après le Grand Soir 3 
Logo de l'émission Vos documentaires

A voir ce lundi, une nuit du documentaire politique

Edmond Hervé, sénateur d'Ille-et-Vilaine. / © Maxppp - PQR -D. Adémas 27/03/2010
Edmond Hervé, sénateur d'Ille-et-Vilaine. / © Maxppp - PQR -D. Adémas 27/03/2010

En amont du festival Politikos, qui se tient à Rennes du 1er au 04 novembre, France 3 Bretagne diffuse quatre documentaires politiques. À voir ce lundi, après le Soir 3.

Par Stéphane Grammont

A voir ce lundi après le Soir 3, une sélection de documentaires politiques produits par France 3 Bretagne ces dernières années. France 3 Bretagne est partenaire du festival Politikos, le premier festival du film politique, qui se tiendra à Rennes du 1er au 04 novembre au Couvent des Jacobins.


Alexis Gourvennec, le paysan de la République


Un film-documentaire de Philippe Gallouedec et Thierry Bourcy
Coproduit par Sundeck Film / Aligal Production / France Télévisions – durée : 52’

Ce portrait retrace la vie passionnée d’Alexis Gourvennec, petit paysan du Léon qui a su fédérer les énergies des agriculteurs jusqu’à devenir l’interlocuteur des ministres, avant de créer la Brittany Ferries. Le film entend dresser un bilan, pointer les réussites et les zones d’ombre d’un parcours animé à chaque instant par l’amour de la Bretagne.
 

Edmond Hervé, 30 pour une ville


Un documentaire réalisé par Thibault Boulais
Une production Mille et Une films et France Télévisions – 52 minutes

Durant cinq mandats, Edmond Hervé, l’inoxydable maire de Rennes, a marqué la ville de son empreinte. Pourtant, peu de ses électeurs peuvent prétendre bien le connaître.

Mêlant archives, entretiens et séquence tournées lors de sa dernière année de mandature, ce film trace le portrait d’un homme singulier.

 

Charles Josselin, une vie en campagne


Un documentaire réalisé par Ariel Nathan 
Aligal Production/France Télévisions - 52mn

Charles Josselin, économiste et politique, a accepté d’être filmé durant la dernière campagne des élections cantonales, des élections qui ont battu des records d’abstention.

À 72 ans, l’ancien ministre socialiste n’hésite pas à battre la campagne dans le canton de Ploubalay (Côtes-d’Armor) avec les militants de la section du parti socialiste.

Une campagne de proximité qui assume la longue durée de son mandat de conseiller général.
 

Le menhir et la rose


Un documentaire réalisé par Brigitte Chevet et Jean Guisnel
Une production Pois Chiches Film et France Télévisions – 52 minutes

Le récit de 40 ans d’histoire politique bretonne retracé grâce au parcours politique de l'un de ses principaux acteurs : Louis le pensec.

Un portrait constitué d’archives et d’images contemporaines pour raconter le basculement politique de cette région qui, historiquement ancrée à droite, finira par devenir une allié fidèle de la gauche socialiste.
 

Togo, or not to go ?



Un documentaire réalisé par Pierrick Guinard
Eole production / France Télévisions - 52 minutes

Le parcours singulier d’un homme, Kofi Yamgnane. Enfant, il s’exile de son village africain, promis à des études en ville. Plus tard, il quitte le Togo pour la France, précisément le village de Saint-Coulitz, dans le Finistère, dont il devient maire.


 

Exposition War à la Courrouze