bretagne
Choisir une région

La Voix est Libre - Bretagne

Le samedi à 11h30
Logo de l'émission La Voix est Libre - Bretagne

16 novembre : émission spéciale en direct de Guipavas consacrée à la crise bretonne

Le 2 novembre dernier à Quimper, les bretons étaient nombreux à manifester. / © C. Louet
Le 2 novembre dernier à Quimper, les bretons étaient nombreux à manifester. / © C. Louet

Le 16 novembre, France 3 Bretagne délocalise son antenne à Guipavas chez Savéol, pour une journée spéciale. Pendant 1 heure, la Voix est Libre reviendra sur la crise qui secoue la région notamment dans le secteur agro-alimentaire. Débats, reportages et invités viendront éclairer le débat...

Par Emilie Colin

Samedi 16 novembre, France 3 Bretagne vous donne rendez-vous à Guipavas, au sein de l'entreprise Savéol pour une journée spéciale, consacrée à la crise bretonne.

Pendant une heure, les invités tenteront de répondre à ces questions : A t-on vu venir la crise en Bretagne ? Quel est le modèle économique breton ? Quelles pistes pour sortir de l'impasse ? Que sont devenus les salariés de Doux ? 

Les invités 

  • Daniel Sauvaget patron de Tilly-Sabco
  • Jacques D. de Certaines, co-auteur de "Secoue-toi Bretagne" un essai sur les enjeux de l'économie bretonne. Dans cette ouvrage, il dresse un état des lieux et une analyse de la fragilité de l'économie régionale, tout en proposant des pistes pour la remettre sur pied.
En février dernier, nos équipes étaient parties à la rencontre de la coopérative Savéol et de son nouveau service de recherche et développement. L'objectif ? Moderniser la culture mais aussi de trouver de nouvelles variétés de tomates.

Savéol, à la recherche d'un nouveau modèle économique

Savéol est une société coopérative spécialisée dans la production de fruits et légumes. L'entreprise s’est largement mobilisée contre l’écotaxe qui lui coûterait plus de 900.000 euros par an.  Elle cherche désormais à se diversifier avec le lancement d'une gamme des légumes de la mer comme les salicornes et surtout à produire «plus vert» d'où l'installation de nouvelles serres. Face aux coûts de transport qui augmentent, Savéol voudrait développer un dispositif rail-route entre Rennes et Mâcon, avec des départs possibles du Finistère. 

 



A lire aussi