• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

La Voix est Libre - Bretagne

Le samedi à 11h30
Logo de l'émission La Voix est Libre - Bretagne

Quel avenir pour le volailler Tilly Sabco ?

Daniel Sauvaget, dirigeant du groupe volailler Tilly Sabco sera l'invité de la Voix est Libre samedi 21 septembre. L'entreprise va devoir réduire sa production de 40%, suite à la suppression des aides européennes, liées aux exportations de poulets.

Par Emilie Colin

Samedi 21 septembre, Daniel Sauvaget, dirigeant du groupe volailler Tilly Sabco sera l'invité de la Voix est Libre. Son entreprise connaît une période difficile. La commission européenne a en effet décidé cet été de suspendre les aides liées à l'exportation. Le manque à gagner annuel est d'environ 20 millions d'euros pour le groupe, qui vend 90% de ses poulets à l'export. Daniel Sauvaget voudrait que la commission revienne sur cette mesure et a déposé un référé.

On sait l'homme proche de ses salariés, qu'il a accompagné cette semaine au SPACE pour défendre les intérêts du secteur. Nous lui demanderons s'il croit que l'agriculture bretonne a encore une avenir, et notamment la filière avicole.

Tilly Sabco : une situation fragile perturbée par des crises sanitaires et économiques

Tilly Sabco a déjà traversé plusieurs crises. L'histoire de l'entreprise commence en 1956 avec Jacques Tilly. Issu d’une famille de bouchers, il avait fait prospérer l’entreprise de volaille du Centre-Bretagne (elle comptera jusqu’à 800 salariés), en développant la congélation et les marchés d’exportation, à partir du port de Brest. L’entreprise sera finalement cédée au groupe Bourgoin, en 1987, puis à Unicopa. En 2006, en pleine grippe aviaire, elle est placée en liquidation judiciaire. Après cette crise, c'est Daniel Sauvaget, l'un des dirigeants qui la rachète et modernise l'abattoir. 340 salariés et 200 éleveurs travaillent aujourd'hui pour Tilly Sabco. 1 300 000 poulets sortent chaque semaine de l'abattoir, dont la majorité part au Moyen-Orient.


A lire aussi

Inauguration centrale solaire à Baud