bretagne
Choisir une région

La Voix est Libre - Bretagne

Le samedi à 11h30
Logo de l'émission La Voix est Libre - Bretagne

Après sa défaite aux sénatoriales, quel avenir politique pour Claudy Lebreton ?

Claudy Lebreton est président du Conseil général des Côtes d'Armor depuis 1997 / © JOEL SAGET / AFP
Claudy Lebreton est président du Conseil général des Côtes d'Armor depuis 1997 / © JOEL SAGET / AFP

Samedi 11 octobre, Eric Pinault reçoit Claudy Lebreton, le président socialiste du Conseil Général des Côtes d'Armor. L'émission évoquera aussi la 34ème édition du festival Quai des Bulles à Saint-Malo, avec le dessinateur François Bourgeon, auteur des "Passagers du vent".

Par Emilie Colin

37 ans de vie politique, et une nouvelle page qui se tourne ? C'est l'une des questions à laquelle répondra le socialiste Claudy Lebreton. Élu depuis 1977, maire, conseiller régional ou général, président du Conseil général des Côtes d’Armor et président de l'Assemblée des départements de France (ADF) depuis 2004, l'homme a expérimenté plusieurs mandats. Avant les sénatoriales pour lesquelles il s'était engagé, il a annoncé son départ du conseil général, mais n'a finalement pas décroché son fauteuil au palais du Luxembourg. Son parti a préféré placé Yannick Botrel, en tête de liste.  

Parmi les dossiers qu'il suit de près, celui de la réforme territoriale et l'avenir des départements qui pourraient perdre des prérogatives et des moyens financiers. Le président de l'ADF regrette que son assemblée n'ait pas été consultée avant l'annonce du gouvernement.

Un terrien, qui raconte des histoires de marins.

Passionné d’histoire, le dessinateur François Bourgeon a révélé son talent de conteur dans "Les Passagers du vent", sur fond de traite négrière au XVIIIème siècle. Il participera à la 34ème édition de Quai des Bulles à Saint-Malo ou plus de 450 auteurs et une centaine d’exposants sont attendus. En mars 2014, il avait accordé un entretien au magazine Littoral dans lequel il évoque son rapport à la lecture et à la mer. L'émission lui avait aussi consacré un portrait. Lui aussi est-il en train de tourner une page, alors qu'il vient d'achever la série "Le cycle de Cyann" ?

Des embruns dans les bulles - François Bourgeon
François Bourgeon, auteur des Passagers du vent

 

A lire aussi