bretagne
Choisir une région

La Voix est Libre - Bretagne

Le samedi à 11h30
Logo de l'émission La Voix est Libre - Bretagne

Christian Troadec : samedi il comptera les Bonnets Rouges

Christian Troadec, en mars 2014, à Morlaix / © FRED TANNEAU / AFP
Christian Troadec, en mars 2014, à Morlaix / © FRED TANNEAU / AFP

Christian Troadec sera l'invité de la Voix est Libre le 14 juin. Cette date a été annoncée comme le point d'orgue du printemps des Bonnets Rouges. Le mouvement qui avait faiblement mobilisé le 31 mai sera t-il relancé par le re-découpage territorial ? 

Par Emilie Colin

Il est de toutes les manifestations depuis le début de la fronde en Bretagne, Christian Troadec, maire divers gauche de Carhaix est l'invité de la Voix est Libre samedi 14 juin, à 11h30. A 47 ans, Christian Troadec est devenue l’une des figures emblématiques et incontournable du mouvement des Bonnets Rouges, qui lutte pour la défense de l’emploi et la suppression de l’écotaxe.

Ce samedi a été annoncée comme le point d'orgue du printemps du mouvement. 18 rassemblements sont prévus devant les préfectures, une journée test quand à la mobilisation. 

Appel à la réunification historique

Le 6 juin dernier, c'était leur mot d'ordre, la résistance face au passage en force du gouvernement et à la capitulation des ministres bretons. Christian Troadec, Patrick Mareschal, et Marc Le Fur ont formé une alliance inattendue. Ces partisans de la réunification appellent les parlementaires à se réunir, le 18 juin, à l'Assemblée nationale, pour faire plier le gouvernement. 

Conférence de presse C. Troadec, M. Le Fur et Patrick Mareschal - 6 juin 2014
N. Corbard, P. Beaugey, PY. Cheval

Cet appel sonne comme un écho à celui de Pontivy. Le 18 juin 2013, une trentaine de patrons bretons avait lancé leur appel du 18 juin et donné naissance au Comité de convergence des intérêts bretons. Le combat était alors le même, contre l'écotaxe. 


A lire aussi