La Voix est Libre - Bretagne

Le samedi à 11h30
Logo de l'émission La Voix est Libre - Bretagne

Isabelle Le Callennec, nouvelle porte-parole de l'UMP

Décembre 2014, Isabelle Le Callennec au QG de l'UMP à Paris / © AFP
Décembre 2014, Isabelle Le Callennec au QG de l'UMP à Paris / © AFP

La députée UMP de Vitré Isabelle Le Callennec est l'invitée de La Voix est Libre cette semaine. Devenue porte-parole de l'UMP depuis l'élection de Nicolas Sarkozy à la tête du parti, cette fillonniste démontre une fois encore son influence grandissante et ses ambitions.

Par Emilie Colin

Revoir l'émission

Désormais émancipée de son mentor Pierre Méhaignerie qui lui a ouvert un boulevard vers son fauteuil à l'Assemblée Nationale, Isabelle Le Callennec prend la tête de liste de la droite en Ille-et-Vilaine, pour les élections départementales prévues au mois de mars. La femme politique ne cache pas son ambition d'enlever le département aux socialistes. Une telle victoire lui conférerait une stature à la hauteur de ce challenge. 

Une ascension rapide

Il est loin le temps ou la jeune étudiante effectuait un stage au conseil général d'Ille-et-Vilaine. C'était en 1992, le président s'appelle alors Pierre Méhaignerie. Isabelle Le Callennec devient dans la foulée sa directrice de cabinet puis assistante parlementaire du député centriste. Elle marche sur ses traces, intégre le conseil municipal de Vitré, le conseil général en 2008, jusqu'à "hériter" de son fauteuil à l'Assemblée Nationale en 2012.

Connue pour ses positions conservatrices sur le mariage pour tous par exemple, elle réclame aussi avec d'autres députés de droite et de l'UDI le dé-remboursement de l'IVG, Isabelle Le Callennec revendique toujours ses origines au centre. La politique est un art complexe et subtil, cette filloniste a pris le poste de porte parole de l'UMP sous le second règne de Nicolas Sarkozy à la tête de l'UMP.


A lire aussi

Pauline Kerscaven sur le plateau de Bali Breizh