• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

La Voix est Libre - Bretagne

Le samedi à 11h30
Logo de l'émission La Voix est Libre - Bretagne

En direct, spécial Départementales : débat avec Marc Le Fur, Gilles Pennelle et Jean-Louis Tourenne

Marc Le Fur, Gilles Pennelle, et Jean-Louis Tourenne / © France 3 Bretagne / AFP
Marc Le Fur, Gilles Pennelle, et Jean-Louis Tourenne / © France 3 Bretagne / AFP

Samedi 14 mars, à 11h et en direct, au tour des élus politiques de débattre des enjeux des élections départementales. Jean-Louis Tourenne, Gilles Pennelle et Marc Le Fur seront les invités d'Eric Pinault. Une émission durant laquelle vous pouvez réagir via Twitter, #dep2015bzh ou Facebook.

Par Emilie Colin

Pourquoi faut-il aller voter les 22 et 29 mars prochains ? D’après les instituts de sondage, près de 6 électeurs sur 10 ne se déplaceront pas aux urnes, et pourtant, la nouvelle règle de la parité renouvelle et rajeunit la sphère politique.

Avec Jean-Louis Tourenne (PS), président du Conseil Général d’Ille-et-Vilaine, Marc Le Fur, député UMP des Côtes d’Armor, et Gilles Pennelle secrétaire départemental du Front National d’Ille-et-Vilaine, l'émission tentera d’expliquer ce désintérêt et ses conséquences, de comprendre les risques de bascule dans certains départements ou encore la montée annoncée du Front National.


Réagissez via Twitter ou Facebook

Avec le hashtag #dep2015bzh sur Twitter ou via Facebook, posez vos questions, interpellez les invités politiques, donnez votre sentiment sur ces élections départementales et leurs enjeux. Le monde rural, le développement économique, la prise en charge des personnes âgées, l'abstention seront notamment les sujets qui seront évoqués sur le plateau.

Les twitts et commentaires seront lus et diffusés en direct durant l'émission.

En lice, pour la succession

En Ille-et-Vilaine, le socialiste Jean-Luc Chenut est prétendant à la succession de Jean-Louis Tourenne. Le discret vice-président aux finances à Rennes Métropole, et maire de la commune voisine du Rheu, est un homme de dossier et a bien conscience du chemin à parcourir. Il table sur le bilan socialiste au niveau local pour maintenir le département à gauche. 

Départementales 2015 : portrait de Jean-Luc Chenut
B. Le Vaillant, B Van Wassenhove, D. Lefebvre

Réagissez et commentez l'émission en direct avec #dep2015bzh

A lire aussi

Griedge Mbock et les bleuettes en 2012