La Voix est Libre - Bretagne

Le samedi à 11h30
Logo de l'émission La Voix est Libre - Bretagne

Maël de Calan, l'UMP nouvelle génération

Maël de Calan secrétaire national de l'UMP
Maël de Calan secrétaire national de l'UMP

Conseiller municipal à Roscoff, Maël de Calan est aussi secrétaire national de l’UMP et co-fondateur de "la boîte à idées", un groupe de réflexion qui cherche à rénover son parti et à dépoussiérer la politique en général. Il sera l'invité de l'émission le 6 décembre à 11h30.

Par Emilie Colin

Maël de Calan 34 ans, conseiller municipal à Roscoff, et secrétaire national de l'UMP sera l'invité de la Voix est Libre, samedi 6 décembre à 11h30. Son parti vient de retrouver son ancien leader, pas forcément synonyme de cohésion. Les sympathisants affichent une envie de changement, envie partagée, à laquelle il compte bien contribuer. 

Une nouvelle vision du parti 

Maël de Calan s'est investi très tôt en politique, et perpétue ainsi la tradition familiale comme son père et son grand-père. Le premier a été conseiller municipal, l'autre maire de Sibiril. Maël a déjà plusieurs mandats à son actif : Président de l’UMP Sciences Po (2001-2003), responsable des Jeunes Populaires de Paris (2003-2005), délégué national de l’Université permanente de l’UMP (2010-2011) et responsable des groupes "économie" ayant élaboré en 2011-2012 la plateforme présidentielle de Nicolas Sarkozy.

Avec deux amis, il crée en 2012 "La boîte à idées" un groupe de réflexion sur son parti, qui regroupe aujourd'hui une centaine de membres et ambitionne "d'écrire le programme de la droite, pour 2017". 

Plus proche d’Alain Juppé ou de Bruno Le Maire, comment réagit Maël de Calan, à l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de son parti ? Alain Juppé a récemment exprimé son scepticisme face à la stratégie politique envisagée par Nicolas Sarkozy. Dans ce contexte, comment envisage-t-il les prochaines élections départementales et régionales ?

A lire aussi