• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

La Voix est Libre - Bretagne

Le samedi à 11h30
Logo de l'émission La Voix est Libre - Bretagne

Nono et Schvartz : coups de crayon sur l'actu

Les dessinateurs Loïc Schvartz et Nono / © Elie Meneux-Poizat
Les dessinateurs Loïc Schvartz et Nono / © Elie Meneux-Poizat

Cette semaine, l'émission revient sur les temps forts de l'actu 2014 sous le regard acide et humoristiques de Loïc Schvartz et Nono. Véritables éditorialistes-dessinateurs, quelles sont leurs limites, comment choisissent-ils leurs sujets, quelles personnalités retiennent le plus leur attention ?

Par Emilie Colin

A l'occasion de la sortie de leurs ouvrages respectifs, les deux dessinateurs Loïc Schvartz et Nono reviendront avec nous sur l'actualité 2014. Qu'est-ce qui a guidé leurs crayons cette année ? En attendant l'émission, tentons une esquisse. 

Dessinateur, journaliste, caricaturiste ?

Schvartz : "plutôt dessinateur, parce que c'est plus large que caricaturiste qui peut être quelqu'un qui ne fait que des "têtes", sans forcément mettre en scène un dessin,une situation, avec du texte. La carte de presse, je l'ai eu plusieurs années. Je ne l'ai plus actuellement car mes revenus issus de la presse ne dépassent pas les 50/100 de l'ensemble de mes revenus."

Nono : "J'ai commencé à me sentir dessinateur dans les années 70, quand j'ai vu mes dessins illustrant les livres de breton de Per Denez, professeur de breton à la fac. Une grande première. Personnalité marquante en 2014 ?... Bien sûr Hollande, que j'ai mis en couverture de mon bouquin, pour sa rondeur, son scoot...ses joues roses.. et c'est le président ! Mais le sarko ne me déplaît pas non plus. J'ai bien aimé aussi dessiner Le Drian, assez présent dans l'actualité politique." 

Le premier dessin

Schvartz : "En remontant  dans mes souvenirs les plus anciens, j'ai toujours aimé dessiner. Enfant, j'essayais de re-dessiner les personnages des BD que j'aimais comme Lucky Luke par exemple. Puis plus tard, les dessins de Gotlib que j'adorais et qui paraissaient dans Pilote." 

Nono : "Tout petit, je recopiais les personnages de Vaillant, auquel j'étais abonné. Au collège et au lycée, je dessinais mes copains, les pions, les profs. Et arrivé en fac, c'était l'explosion : je suis arrivé en 68... Tout premier dessin ? Paru dans la presse ? je me souviens en avoir fait un qui a été publié dans un canard publicitaire lorsque j'étais lycéen. et j'avais été payé !"

Le dernier dessin d'un confrère, qui vous ait fait rire ? 

Schvartz : "le dessin de Lefred-Thouron paru dans le canard enchaîné de la semaine dernière."

Dessin Canard Enchaîné - Lefred-Thouron 3 décembre 2014 / © Lefred-Thouron
Dessin Canard Enchaîné - Lefred-Thouron 3 décembre 2014 / © Lefred-Thouron


Nono : "Un dessin d'un confrère ? Celui de Plantu, concernant les 40 ans de l'IVG et le retour de Sarko, la semaine dernière."

 / © Plantu
/ © Plantu

 

Griedge Mbock et les bleuettes en 2012