La Voix est Libre - Bretagne

Le samedi à 11h30
Logo de l'émission La Voix est Libre - Bretagne

Samedi 11 janvier, émission spéciale municipales : les enjeux à Rennes

Les élections municipales 2014 auront lieu le 23 et 30 mars / © EC
Les élections municipales 2014 auront lieu le 23 et 30 mars / © EC

Les élections municipales approchent. A Rennes, qui succédera à Daniel Delaveau ? Nathalie Appéré (PS), Bruno Chavanat (UDI), Matthieu Theurier (EELV), Gérard de Mellon (FN), Caroline Ollivro (Rennes Bretagne Europe) seront nos invités le 11 janvier à 11h00 pour une émission en direct.

Par Emilie Colin

Samedi 11 janvier à partir de 11h00 et en direct, la Voix est Libre sera consacrée aux élections municipales. A trois mois du scrutin, l'émission donnera la parole à ceux qui ont décidé de devenir maire. Premier tour de piste à Rennes où le suspens apparaît limité. Sept listes se présentent. 


Cela fait 36 ans que la gauche et le PS règnent sur la ville. Et les derniers résultats électoraux ne laissent pas présager d'un renversement de majorité. Daniel Delaveau a décidé de ne pas se re-présenter et laisse à ses successeurs des finances "saines et solides", selon l'Institut Montaigne. Le bilan socialiste affiche quelques réussites, comme le succès du métro et la construction de sa deuxième ligne, le futur centre de congrès, le centre EuroRennes pour accueillir la LGV (ligne à grande vitesse)...

Pendant l'émission, les candidats au poste débattront des enjeux, parmi eux : 

  • Nathalie Appéré (PS). La députée socialiste maîtrise les dossiers. Elle a été première adjointe de Daniel Delaveau. L'UDB (Union Démocratique Bretonne) vient de lui apporter son soutien. 
  • Bruno Chavanat (UDI).  L'homme prépare sa campagne depuis 2 ans et vient de publier un livre programme "Osons Rennes". Il y évoque les problèmes de sécurité, et de circulation dans la ville, tout en émettant des réserves sur son urbanisation.
  • Matthieu Theurier (EELV). A 30 ans, ce rennais s'est déjà présenté à plusieurs scrutins, comme les dernières législatives. Très impliqué dans le milieu associatif, il aimerait redonner vie aux projets culturels et citoyens de sa ville.
  • Gérard de Mellon (FN). Le candidat du Front National mise sur une politique où les valeurs de la famille sont au premier plan ainsi que les question de sécurité. Non encarté, il se définit comme "indépendant"  
  • Caroline Ollivro, (Rennes Bretagne Europe). Déjà candidate en 2008, ex Modem et ex parti Breton, elle développe sa campagne autour de cinq thèmes : démocratie locale, institutions, éducation, sécurité et métropole. Un programme qu'elle devrait préciser mi-février.

Pendant l'émission, participez, réagissez sur les réseaux sociaux, avec #LVELbretagne

A lire aussi