bretagne
Choisir une région

La Voix est Libre - Bretagne

Le samedi à 11h30
Logo de l'émission La Voix est Libre - Bretagne

Samedi 20 octobre à 11h30 : Jean-Pierre Le Goff sera l'invité de La Voix est Libre

Jean-Pierre Le Goff / © Progrès de Cornouaille
Jean-Pierre Le Goff / © Progrès de Cornouaille

Samedi à 11h30, La Voix est Libre reçoit Jean-Pierre Le Goff, homme d'affaire averti et repreneur de la Faïencerie Henriot de Quimper mais aussi du chantier Sibiril à Carantec.

Par Emilie Colin

Ingénieur naval, Jean-Pierre le Goff est surtout connu pour avoir racheté plusieurs entreprises bretonnes en difficultés. Diplômé de l’école centrale de Nantes, il fonde en 1986 une société de recherche en hydrodynamique navale qu'il revendra à DCNS en 2008. A quelques années de la retraite, il préfère réinvestir le fruit de son travail dans la reprise d’entreprises : ce sera en Bretagne, sur ses terres d’origine, avec le chantier naval Sibiril de Carantec ou encore la célèbre faiencerie HB Henriot qu’il sauve d’une fermeture annoncée. Il sera en effet le seul, après la mise en redressement judiciaire de la faïencerie en 2011, à déposer un dossier au tribunal de commerce pour reprendre cette maison tricentenaire. 

Avec Eric Pinault, ils reviendront sur l'actualité économique du moment. Il donnera notamment son point de vue sur le mouvement des "pigeons", ces patrons de start-up qui ont demandé des dispositions fiscales particulières dans le cadre de la cession d'entreprise.