• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

La Voix est Libre - Bretagne

Le samedi à 11h30
Logo de l'émission La Voix est Libre - Bretagne

Samedi à 11h30, La Voix est Libre reçoit Jean-Christophe Spinosi, violoniste, et créateur de l'ensemble Matheus.

L'Ensemble Matheus en pleine prestation / © Edouard Brane
L'Ensemble Matheus en pleine prestation / © Edouard Brane

Samedi 6 octobre à 11h30, La Voix est Libre se met au diapason avec Jean-Christophe Spinosi, fondateur de l'ensemble Matheus. Avec Eric Pinault, il reviendra sur son parcours et sur ses prochains défis.

Par Emilie Colin

En 1991, ils étaient quatre. Vingt après, ce sont près de quarante musiciens, membres de l'ensemble Matheus, qui enflamment les salles de concerts, en France et ailleurs. Le groupe n'hésite pas à sortir des sentiers battus de la musique classique et se produit même pendant les festivals, comme aux Vieilles Charrues.

Derrière cette initiative, un homme et son archet : Jean-Christophe Spinosi. Passionné de violon, il étudie très tôt la direction d'orchestre. Ses goût musicaux sont variés, de la musique d'ensemble en passant par la musique de chambre. Ce qu'il aime surtout ce sont les mélanges. Comme il le dit lui-même, il a su devenir « baroqueux chez les moderneux. Moderneux chez les baroqueux ». Aujourd'hui, son groupe connaît un beau succès pendant que sa propre carrière en tant que chef d'orchestre s'envole. Jean-Luc Choplin, directeur du théâtre du Châtelet interviendra également pendant l'émission. Jean-Christophe Pinosi est en effet artiste associé à ce théâtre depuis 6 ans.

Jean-Christophe Spinosi / © Edouard Brane
Jean-Christophe Spinosi / © Edouard Brane
DMCloud:5837
L'ensemble Matheus aux Vieilles Charrues
France 3 Bretagne

« BOURGEON, Le romancier de la BD »