• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

La Voix est Libre - Bretagne

Le samedi à 11h30
Logo de l'émission La Voix est Libre - Bretagne

Transmusicales : Christian Dargelos se remet à “Nus”

Le chanteur Christian Dargelos / © C. Dargelos
Le chanteur Christian Dargelos / © C. Dargelos

La 35ème édition des Transmusicales aura lieu du 4 au 8 décembre. Pour l'occasion, la Voix est Libre reçoit Christian Dargelos, chanteur du groupe les Nus qui se reforme après 25 ans d'absence ainsi que le guitariste Frank Darcel membre du groupe Republik. Les Marquis de Sade c'était eux.

Par Emilie Colin

Samedi 30 novembre à 11h30, l'émission reçoit les représentants de la scène rennaise : Christian Dargelos et Frank Darcel. En 1977, ils fondent ensemble le groupe mythique Marquis de Sade.

Depuis, chacun a suivi son chemin. Christian Dargelos, aussi appelé "Rocky" a fait partie du groupe Frakture, les Nus, avant d'entamer une carrière solo. Ses chansons combinent le simplisme instrumental (mécanique, cinglant) l’intensité dramatique des vocaux presque hurlés, la marque du grand rock’n’roll. En 1984, il participait aux Transmusicales et accordait un entretien à France 3.

Interview de Christian Dargelos en 1984
En 1984, Emmanuel Yvon interviewait Christian Dargelos membre du groupe les Nus


Frank Darcel le guitariste a lui collaboré avec Etienne Daho et s'est remis en action au sein du groupe Republik. Véritable passionnée, il a écrit sur la musique et la scène rennaise :  "50 ans de musique électrifiée en Bretagne". Pour lui, le son rennais existe bel et bien, comme il l'explique dans une interview du magazine les Inrockuptibles.

 

La soirée Nus et Républik, à l'UBU

 

Les Nus de nouveau sur scène après 25 ans

À l'occasion de ces TransMusicales, la formation culte rennaise Les Nus se reforme, malgré la disparition de leur guitariste Frédéric Renaud le 28 juillet dernier. Le groupe monté dans les années 80 ne produit qu'un album éponyme, en 1982. Malgré sa durée de vie assez courte, certains morceaux marquent toute une génération, comme "La force de L'Islam", "L'étrange vie", "Les années Reagan", et "Johnny Colère". Ce titre sera d'ailleurs repris par Bertrand Cantat dix ans plus tard. Les Nus joueront le 4 décembre à l'Ubu.

A lire aussi

Griedge Mbock et les bleuettes en 2012