• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

La Voix est Libre - Bretagne

Le samedi à 11h30
Logo de l'émission La Voix est Libre - Bretagne

Ce samedi, La Voix Est Libre met les pieds dans le plat

Nos comportements alimentaires sont-ils excessifs ? La suspicion à outrance devient-elle dangereuse ? Notre société est obsédée par ce qu’elle mange. La Voix Est Libre fait une pause en recevant le Pr Philippe Legrand, chercheur à Rennes et auteur de Coup de pied dans le plat.

Par Stéphane Grammont

Revoir l'émission

Depuis une quinzaine d'années un nouveau terme, désormais dans le dictionnaire, est apparu : la malbouffe.

Dès lors, pas une semaine dans un magazine de société ne se passe sans que l’on s'intéresse à ce qu’il y a, ou pas, dans assiettes. Le cholestérol va-t-il nous tuer ? Le gras aura-t-il notre peau ? Faut-il suivre un régime hyper-protéiné ? Que penser des diètes au raisin ?

La couverture du livre coup de pied dans le plat / © marabout Gluten, pesticides, compléments alimentaires, OGM… l’alimentation est devenue un sujet politique, militant, faisant l’objet de campagnes d’informations ou de désinformations, à grand renfort de scientifiques, d’experts, de documentaires ou de publicité.

La Voix Est Libre ce samedi 23 janvier à 11h30 invite le Pr Philippe Legrand, auteur du Coup de pied dans le plat. Cet enseignant-chercheur à l'agro-campus de Rennes insigne la biochimie et la nutrition humaine. Il est spécialiste des lipides et expert pour de nombreuses institutions nationales et internationales.

A lire aussi

L'histoire du football féminin