• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

A 70 ans, Le marin se refait une beauté

Le marin l'hebdomadaire des gens de mer de l'ensemble des secteurs maritimes, en France et dans le monde entier depuis 1946, fête ses 70 ans. A cette occasion, il se refait une beauté en lançant une nouvelle formule.

Par Sophie Bourhis

Le marin à 70 ans et rajeunit une fois de plus. Une nouvelle formule pour cet hebdomadaire qui s'adapte à son electorat que sont les marins au sens très large du terme. Au cours des sept décennies écoulées, ce journal, essentiel aux matelots comme aux décideurs pour s’informer sur leur secteur mais aussi sur les domaines maritimes, a su se renouveler et suivre, pas à pas, les évolutions du monde de l’information comme celles du monde maritime. 
Aujourd’hui, alors que la mer semble, plus encore qu’hier, une voie d’avenir incontournable pour la France comme pour les autres puissances dotées d’un potentiel maritime, le marin entend maintenir une présence forte sur tous les courants du monde maritime en rajeunissant sa forme, mais aussi son fond. Format légèrement plus petit, maquette plus lisible, l'idée avec cette nouvelle formule c'est que les échanges entre le site internet du marin et l'hebdo soient plus étroits et que l'un réponde à l'autre. "Les abonnés vont continuer à trouver dans Le marin tout ce dont ils ont besoin pour vivre et travailler avec la mer" annonce Alexandra Turcat, rédactrice en chef.

Une nouvelle formule qui entend ouvrir davantage ses colonnes aux marins au sens large, à tous les acteurs du maritime, à ce qu’ils ont à dire et ce qu’ils sont. Parce qu’en rajeunissant, le marin ne perd pas son âme, il l'a conserve.

Une équipe de France 3 Bretagne était sur les lieux à quelques heures du bouclage de la nouvelle formule.
Le marin se refait une beauté
Pour ses 70 ans, Le marin, l'hedomadaire de la mer sous toutes ses facettes, revoit sa maquette. - France 3 Bretagne

Le marin en quelques chiffres
Naissance du titre : le 17 octobre 1946
Directeur de la Publication : Jean-Paul Boucher
Secrétaire général : Jean-Marie Biette
Rédactrice en chef : Alexandra Turcat
Périodicité : hebdomadaire + 8 hors-séries + une dizaine de dossiers
Nouveau jour de sortie : le jeudi 

le marin c'est aussi un site lemarin.fr
Audience du site :4,5 millions de pages vues/an. 364 420 pages vues/mois. 142 645 visites/mois. Près de 12 000 pages vues/jour
Disponible dès 17h45, le mercredi

Interview François Floret