Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé le jeudi à 8 h 50
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Des algues et des canards jaunes

Une idée de livre pour vous accompagner lors de vos balades sur le Littoral cet été,  et plongez-vous dans l'exploration des laisses de mer !

Par Sophie Bourhis

Une chronique de Bernadette Bourvon.

SUR LA PLAGE abandonnés de Steve Trewhella et Julie Hatcher
Editeurs Delachaux et Niestlé

On a tous un genre de plage préféré : de sable, de rochers, de maërl ou de galets. Et sur chaque plage une flore et une faune donnent sa particularité à l'endroit. Si l'on envisage de se promener de façon ludique et instructive on part avec ce guide illustré qui permet d'identifier tout ce qui se trouve sur le sol. Algues, coquillages, poches à oeufs mais aussi restes d'invertébrés, squelettes et os.

Impossible d'échapper aux charmes des Gorgones verruqueuses, Hydraires petit sapin,  Gants de sirène et Lanternes d'Aristote. Beaucoup moins charmants, tous les déchets issus de notre activité économique ou plaisancière. La nature ayant cependant un pouvoir d'adaptation incroyable, quelques espèces font de ces déchets un nouvel habitat flottant. Et c'est ainsi que l'on retrouve des espèces à l'autre bout de la terre, très très loin de leurs régions d'origine.

Ce livre relate "l'incroyable odyssée du canard en plastique". En janvier 1992, 28 800 jouets de bain en plastique s'échappent d'un conteneur en plein Pacifique. Échoués dans un premier temps selon toute logique sur la côte nord des États Unis, d'autres ont parcourus 63 000 kilomètres pour se retrouver dans l'Arctique, au Royaume Uni, quand certains plus casaniers barbotent toujours dans le Pacifique. Cette aventure a permis de comprendre encore mieux les courants des océans. Un bien pour un mal qui devrait rester exceptionnel.

Les auteurs qui ont parcouru tous les littoraux du monde donnent des conseils d'observation mais aussi de prudence. Et la bonne façon de profiter de la balade avec de bonnes chaussures et un bon sac avec loupe, eau potable, canif et guide des marées. Sans oublier la lampe torche au cas où vous rentriez plus tard que prévu. Et si vous trouvez un canard jaune, gardez-le précieusement, c'est un collector!


Rennes La Janais : fin du partenariat PSA SNCF