• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Le Cri

L'histoire d'une nomade sur la mer

Par Sophie Bourhis

Une chronique de Bernadette Bourvon.

C'est l'histoire de Lil Servinsky, une femme métisse de 35 ans née d'un père anglais et d'une mère rwandaise. Elle est médecin à bord de navire d'exploration pétrolière et embarque sur Le Septentrion. Un monde presque exclusivement masculin. Un monde dur, bruyant, un huis clos qui prend parfois des allures de prison. Un monde cosmopolite de vacarme où règne la lutte pour le pouvoir, qu'il soit hiérarchique ou psychologique.

Lil a une particularité, elle est très grande, plus d'un mètre quatre vingt cinq, mais sa haute taille lui donne aussi une allure légèrement voutée. Lil intrigue l'équipage avec lequel elle n'a pas très envie de se lier. Très vite Lil deviendra celle qui dérange, celle dont on ne sait rien, dont on guette le comportement parfois étrange. D'autant qu'on la surprend à déclamer des poèmes face à l'océan.Et ces cris qu'elle ne peut s'empêcher de pousser, ce trouble obsessionnel compulsif disparu depuis longtemps et qui revient. La singularité de cette femme discrète dont on devine la vie par bribes la rend inabordable. Sauf pour Robert Cazal, le mécanicien du bord.

Lil est une parfaite nomade. Lorsqu'elle n'est pas en mission, elle prend une chambre d'hôtel et attend. Sa seule compagnie, silencieuse, est celle de ces livres qu'elle emmène partout avec elle : Kafka, Melville, Conrad, Caroll, … Des livres qui résisteront, quoi qu'il en soit, aux drames et aux disparitions.

Thierry Vila, qui a lui même navigué, donne une description minutieuse de la vie à bord. Chaque mot est choisi, chaque phrase est à sa place pour la bonne marche de la trame romanesque. On ne parcours pas Le Cri. Ce livre nous tient au coeur d'un bout à l'autre, et quelque chose du Septentrion continue de nous accompagner longtemps après la dernière page tournée.

Le Cri de Thierry Vila
Aux éditions Grasset
19€

Littoral, Raconte-moi ton surf