• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Le Festival Livre & Mer

C’est le rendez-vous littéraire du monde maritime. Le festival Livre & Mer se tiendra à Concarneau du 28 au 30 avril 2017. Le magazine Littoral est partenaire pour sa 33ème édition et vous présente en avant-première tous les livres en compétition.

Par Sophie Bourhis

Manifestation consacrée à la littérature maritime, le Festival Livre & Mer de Concarneau rassemble chaque année pendant trois jours une cinquantaine d’auteurs ayant publié des ouvrages consacrés à l’univers de la mer et des océans. Romanciers, poètes, auteurs de livres jeunesse, scénariste et auteurs de bande dessinée, illustrateurs, scientifiques, navigateurs… Auteurs de tous horizons embarquent donc à bord du Festival. Espace d’échanges et de rencontres, Le Festival  Livre & Mer, propose des cafés littéraires, des conférences scientifiques, des projections de films-documentaires, un atelier slam, des animations jeunesse et des expositions photographiques.

Cette 33e édition est placée sous la présidence de Dominique Le Brun, membre de la Société des Gens de Lettres. Grand navigateur et voyageur, il aborde l’univers maritime sous tous ses aspects. Techniques tout d’abord, avec des guides de croisière, sociaux ensuite, avec des reportages sur les professionnels de la mer, historiques également, avec des biographies, artistiques aussi, avec des monographies sur les peintres de Marine et enfin littéraires, avec un premier roman Quai de la Douane.

La thématique retenue pour cette année est les ressources. Relié à l’univers maritime, le terme ressources recouvre tout d’abord l’idée des moyens dont on dispose, des possibilités d’action et surtout des richesses. Le Festival Livre & mer est un lieu où discuter de la surexploitation des espèces, de l’érosion de la biodiversité ou du potentiel des énergies marines renouvelables. Se ressourcer c’est également retourner à ses sources mais aussi trouver de nouvelles sources, tout autant que reprendre des forces. Nul hasard si la mer reste ainsi une destination « phare » de la période des vacances et de façon générale, les littoraux un espace de densité et de pression démographique.

Les grandes nouveautés pour cette 33ème édition, l’accès aux différents sites et à toutes les animations est désormais gratuit pour tous. Cette année le festival change de site et se déroulera sur deux lieux principaux , le Chapiteau face à la ville close et au port de plaisance. Vous y retrouverez la Grande Librairie  et tous les auteurs invités ainsi que le spectacle de Slam le dimanche en fin d’après-midi. Le Pôle nautique, situé à deux pas du chapiteau, il accueillera les cafés littéraires, les conférences, les projections, les animations jeunesse et les expositions.

Les prix décernés au Festival Livre & Mer,

Le Prix Henri-Queffélec
Il récompense le meilleur roman ou récit maritime de l'année.
Sept ouvrages sont en sélection.

Soudain, le large de Julien Decoin aux Éditions du Seuil

Cargo noir de Thibaut Delort-Laval aux Éditions Ancre de Marine

Une île bien tranquille de Pascale Dietrich aux  Éditions Liana Levi

N'approchez pas de l'île Dawson  de Denis Ducroz aux Éditions Paulsen Collection Guérin

Sorbonne Plage de Édouard Launet aux Éditions Stock

Le Cri de Thierry Vila  aux Éditions Grasset

Le Baiser de la Tortue de Thierry Monthoriol aux Éditions Gaïa

Prix du Beau Livre – Ville de Concarneau
Parrainé par la Ville de Concarneau, le Prix du Beau livre maritime fait la part belle aux ouvrages illustrés rendant hommage à l'univers maritime et aux gens de mer.
Trois ouvrages sont en sélection.

Tous à la plage ! Ouvrage collectif aux  Éditions Lienart/ Cité de l'Architecture

Vendée Globe, de Dino Di Meo et Antoine Grenapin aux Éditions Hugo Image

L'Hermione en mer de Philippe Gloaguen aux Éditions GuyMic

L'histoire du football féminin