bretagne
Choisir une région

Littoral

Rendez-vous le samedi à 11h30 et le dimanche à 12h55
Logo de l'émission Littoral

Matinée Littoral au Festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo

Comme chaque année le Festival Étonnants Voyageurs nous invite pour une Matinée Littoral, nous vous proposons de découvrir et d'échanger autour d'une séléction de documentaires et toujours de belles rencontres.

Par Sophie Bourhis

Nous vous donnons rendez-vous le samedi 3 juin à 10h00  à La Grande Passerelle - Vauban 2 de Saint-Malo, pour  la MATINÉE LITTORAL animée par  Patrick Soulabaille.

La matinée sera articulée autour de la projection de deux films documentaires puis deux programmes plus courts tous issus du magazine Littoral

1°) Le veilleur des marées. Réalisation Jackie Maugère (12’)
Hugo Besnier n’a que 25 ans et pourtant il s’est déjà forgé une solide réputation à St Malo où il est connu pour être un expert en grandes marées. Celles-ci sont particulièrement spectaculaires dans cette baie où l’on recense parmi les plus importants marnages du monde. Cela fait 8 ans qu’il les filme et qu’il poste ses travaux sur internet. Sa page facebook regorge d’images impressionnantes de gerbes d’eau qui se fracassent contre la digue malouine.  Mais il ne se contente pas d’être un observateur infatigable de ce phénomène récurrent il a décidé bénévolement de mettre ses connaissances au service de la sécurité de ses concitoyens. Ce garçon est sur tous les fronts que ce soit sur la chaussée des Bés où muni d’un mégaphone il prévient les promeneurs de l’imminence de la montée des eaux ou lorsqu’il se transforme en présentateur météo pour informer les commerçants de sa cité des points d’impacts des grandes marées. A lui tout seul il représente un véritable service public !
Littoral, le veilleur des marées
Les marées à saint-Malo ? Hugo en a fait sa passion et il est même devenu un véritable expert en grandes marées...  - Littoral / France 3 Bretagne - Jackie Maugère
Temps d’échange, présence d’Hugo Besnier. 

2°) Le bon air marin. Un film de Bernadette Bourvon. Coproduction Aligal (26’)
On ne raconte pas les mêmes histoires que l'on vive en milieu urbain ou en bord de mer. La mémoire du lieu, le rythme des journées, la météo, tout compte. Trois artistes, auteurs-compositeurs-interprètes ont accepté de dévoiler en quoi ce bord de mer, en l'occurrence, la Manche au nord de la baie de Morlaix près de Locquirec, guide, influence et détermine leur art. Denez Prigent, Thomas Fersen et Jean-Pierre Riou nous emmènent à la pêche à pied, en haut d'un phare, et dans ces endroits lumineux et énigmatiques qui font la Bretagne maritime. Et pour la fin, une surprise, un cadeau, de l'inattendu en forme d'hommage éternel.

Temps d’échange, présence de Bernadette Bourvon.. 


3°) Le père, la mer et le fils - Réalisation : Christian Roche (10’40)
A l’heure où nous passons de plus en plus de temps devant nos écrans d’ordinateur et de téléphone portable, certains comme Arno Jolif font le choix de se déconnecter pour de vivre le moment présent comme le ciment d’une relation, en l’occurrence celle qu’il entretient avec son fils Tom, 17 ans, autour de la pêche en mer en Kayak.
Un pique-nique sur la plage, une partie de pêche au bar, et un poisson grillé le soir, sur une île déserte. Loin du monde, et du bruit. En harmonie avec la nature, et en communion avec la mer. Quelque part dans les Côtes d’Armor… On ne vous dira pas où pour ne pas déranger les Robinson. Une jolie tranche de vie entre Père, Mer et Fils.

Temps d’échange, présence d’Arno Joliff 

4°) Les portes du sommeil. Un film de  Corentin Pichon. Coproduction Aligal (26’)
Le Vendée Globe, est une régate planétaire de 22.000 milles, environ 41 000 kilomètres à parcourir. Trois mois de combat contre les vents les plus violents, et les mers les plus dures pour les navigateurs et un ennemi invisible... le sommeil. Aux commandes de bateaux de plus en plus rapides, extrêmement bruyants et très exigeants physiquement, les skippers d’aujourd’hui économisent au maximum leur sommeil pour gagner. Mais à quel prix? Qui dit manque de sommeil dit une série de mésaventures programmées : irritabilité, stress, manque d’attention et de vigilance. Plus loin, en cas d’absence de sommeil au-delà de 36 heures d’affilées, on franchit la ligne rouge. C’est l’apparition des premières hallucinations et la porte ouverte à tous les dangers… Alors, pour dompter cet « ennemi du marin », pendant de long mois, avant la course, le skipper va devoir vivre tout un tas d’expériences à terre et en mer pour découvrir ses propres portes du sommeil. Mais entre le mode d’emploi sur le papier des préparateurs et la réalité sur l’eau, il y a un monde… C’est ce monde que nous allons dévoiler au grand public. C’est un film qui nous plonge dans les bras de Morphée, avec intensité, onirisme et sensations. La science se mêle à l’intuitif, le rêve à la réalité, l’intime à l’universel.
Littoral, Les portes du sommeil
La manque de sommeil, c'est « l'ennemi du marin » alors pour dompter celui-ci, pendant de long mois, avant le Vendée Globe, le skipper va devoir vivre tout un tas d’expériences à terre et en mer pour découvrir ses propres portes du sommeil - France 3 Littoral / Aligal production - Corentin Pichon

Temps d’échange, présence de Corentin Pichon  et clôture de cette matinée.