• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Voir et revoir Houat is SNSM

La SNSM va fêter ses 50 ans, l’occasion rêvée pour Laurent Marvyle de se jeter dans une eau, un peu froide en ce début d’année ! Et pour se réchauffer, un peu de Houat au programme, une île pour rêver et changer de vie! 

Par Sophie Bourhis


Se jeter à l’eau.
5O ans de sorties en mer parfois périlleuses pour sauver des équipages en détresse, l’année 2017 sera SNSM ! Pour marquer cet anniversaire peu ordinaire, Laurent Marvyle jouera le rôle de l’homme à la mer. Une plongée dans l’océan pour rappeler à tous que la société nationale de sauvetage en mer est composée de bénévoles prêts à risquer leur vie pour sauver la vôtre.

A 05'26. C’est Houat qu’ils préfèrent. 
Qui n’a pas rêvé de changer de vie et de s’installer un jour sur une île avec femmes, enfants et bagages ? La Bretagne compte de nombreuses îles où il existe encore une vie locale en dépit d’un déclin démographique lié à l’abandon de l’activité pêche. Seulement la population est vieillissante, le renouvellement de la pyramide des âges est un enjeu majeur. L’île de Houat, au large de Quiberon n’échappe pas à ce constat. Andrée Vielvoye, la maire de l’île de Houat tente d’attirer de jeunes couples pour entre autre chose maintenir l’ouverture de l’école primaire. Seulement s’installer et vivre sur une île ne s’improvise pas. Les contraintes peuvent vite dissuader les candidats.  Jackie Maugère vous propose de partir à la rencontre de deux jeunes couples qui ont franchi le pas. Ils livrent leur témoignage entre émerveillement devant leur nouveau cadre de vie et difficulté à s’intégrer dans un microcosme fermé.
Réalisation Jackie Maugère

A 22'18. Noir sur les docks
Ancien grand reporter de la presse écrite, auteur d’une vingtaine de polars et de romans noirs, Philippe Huet, habite aujourd’hui à côté de Cherbourg. Mais c’est au Havre, la ville de son enfance, que se situe la majeure partie de ses romans. « Je n’habite plus Le Havre, mais j’y vis toujours. » Entre réalité et fiction, entre peinture sociale et tueurs à gage, « Noir sur les docks » nous plonge dans la noirceur des terminaux portuaires et de l’univers de l’auteur, comme il nous entraîne sur les pas nostalgiques des splendeurs d’un Havre qui n’est plus…
Réalisation Christophe Rey (version Estivales)
Littoral, Houat is SNSM

 

Interview d'Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Rennes