• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Voir et revoir Mer, polaire et Finistère

David, milite pour la protection de l'environnement maritime et multiplie les initiatives. A Plouzané, Claire et Michel se sont rencontrés sur la calotte glaciaire. David et Soizic vive la fin d'une histoire, 10 ans sur une petite île au large de Molène...

Par Sophie Bourhis

David et Soizic s’apprêtent à quitter Quéménès, un petit coin de terre entouré de mer. Rien ne se perd, tout se transforme ! C’est le slogan de l’association Echo Mer. Les bretons ont l’aventure dans le sang, Claire et Michel se sont rencontrés sur la calotte polaire.

A 00'.39. Le retour des Robinson.
26 hectares de terre, quelques habitations, l’île de Quéménès est voisine de Molène. Ce bout de terre fût habitée dès la préhistoire et, depuis 2003, l’île est la propriété du conservatoire du Littoral. En 2006, Soizic et David ont été choisis pour y monter leur exploitation agricole. Culture d’algues, élevage, et pommes de terre, après 10 années de vie insulaire, le couple de Robinson Bretons s’apprête à retrouver la terre ferme.

A 06'28. Ecoute ta mer. 
A 18 ans David embarque sur des voiliers charter aux Antilles comme cuisinier. Après quelques années comme cuisinier sur des bateaux de luxe, il passe ses brevets de marin pour seconder les skippers sur les transatlantiques. C'est au cours d'une de ces transatlantiques que David reçoit "l'écho de la mer"... Il décide alors d'agir pour la protection l'environnement maritime. En 2001, il fonde l'association Echo-mer à la Rochelle. Depuis 16 ans l'association "Echo Mer" réalise de nombreuses actions... Récupération de vieilles voiles pour confectionner des cabas, collecte des piles usagées dans les ports, transformation des poches à huître en paniers. Dernièrement, avec son slogan "donnez une seconde vie à votre deuxième peau", il a décidé de s'attaquer aussi  au recyclage des combinaisons de plongée...
Réalisation Jean-François Naud

A 17'54. La famille polaire. 
Claire et Michel se sont rencontrés sur la calotte glaciaire alors qu’ils travaillaient tous les deux pour l’Institut polaire de Plouzané dans le Finistère.
Depuis, dans le cadre de son travail, le couple a hiverné à de nombreuses reprises en  Antarctique. Hiverné ? Non pas comme les ours qui se mettent au repos pour hiberner mais comme les rares scientifiques et techniciens qui ont la chance d’avoir passé du temps sur les bases de Dumont d’Urville ou de Concordia. Un environnement à la fois hostile dans lequel le moindre incident peut tourner au drame, mais aussi exceptionnel par la beauté des paysages. Ils nous font partager cette expérience qui leur a laissé des impressions inoubliables.
Réalisation Nathalie Marcault
Voir et revoir Mer, polaire et Finistère

 

Interview d'Aymeric Lesné