• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Voir et revoir le petit sous-marin qui rêvait d'être grand

Que feriez-vous si un sous–marin vous trottait dans la tête depuis l’enfance ? Et pas n’importe lequel !  Antoine l’a fait et ça fonctionne, enfin presque ! Diffusion les 12 et 13 novembre

Par Sophie Bourhis

Drôle de rencontre dans Littoral cette semaine.. Laurent Marvyle vous propose une balade entre l'Angleterre et la France sous la mer dans un drôle d'engin

A 01'04. Le petit sous-marin qui rêvait d’être grand.
C’est une idée un peu folle ! Et comme toutes les véritables aventures, elle a germé dans la tête d’un grand enfant, celle d’Antoine qui rêvait un jour de  piloter le requin sous-marin de Tintin.  Vingt ans plus tard, Antoine a grandi, il a fait polytechnique, il travaille dans l’engineering pétrolier mais le rêve est toujours là, intact. Après des années d’effort, de soirées de bricolage dans son garage, d’innovations en tout genre, le petit sous-marin qu’il a construit est prêt à affronter les grandes profondeurs. Les affronter, oui mais pas n’importe comment : le sous-marin d’Antoine est à pédales !
Avec son copain Mikael, polytechniciens lui aussi, ils vont essayer de traverser la Manche entre Plymouth et St Malo. Plus de 200 kilomètres sous l’eau, en totale autonomie et à la force des mollets. Un vrai défi. Pour s'assurer que l'aventure ne se termine pas en queue de poisson, il a fallu concevoir un engin fiable et efficace.
Les 2 amis vont-ils réussir leur pari à la force des mollets ? et surtout, ont-ils vraiment tout prévu même l’imprévisible ?
Le petit sous-marin qui rêvait d'être grand (Littoral 851)

Réalisation David Morvan et Erwan Le Guillermic / Coproduction Aligal Production

Tirs à la mosquée de Brest : le témoignage d'Otmane